Question n° 78 - Participation de la Ville au développement du site de blueFACTORY un an après la recapitalisation de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

M. Vonlanthen (PS)

Question

En février 2021, le Conseil général de la Ville de Fribourg acceptait sans enthousiasme, presque résigné, avec de nombreux abstentions et refus et après une demande de renvoi la recapitalisation à hauteur de CHF 25 millions de Bluefactory SA. Le Président de la Commission de l'édilité déclarait dans son rapport: "En confiant cette partie du site à un développeur ou en lançant un concours en entreprise totale, la Ville, bien qu'actionnaire de Bluefactory, perd toute possibilité d'influencer en donnant une "carte blanche" à un tiers. Certes, la charte et le PAC sont des garde-fous mais ils ne sont pas suffisants pour garder une maîtrise des choses et ainsi assurer une cohérence à l'intérieur du site. Le site est sur le territoire de la Ville de Fribourg, celle-ci doit pouvoir mener sa politique du logement".

Le groupe PS, dans sa prise de parole, insistait sur la nécessité d'inclure la Direction de l'Edilité et l'Architecte de Ville dans les développements du site. Force est constater qu'un an plus tard, les prophéties de la Commission de l'édilité semblent se réaliser. Le groupe PS est plus inquiet que jamais pour l'avenir de ce site qu'il sent être en train d'échapper purement et simplement à la Ville.

Dans ce contexte, j'ai les questions suivantes pour le Conseil communal:

1. Hormis le Conseil d'administration de BFFSA, à quels niveaux d'organisation et de décision la Ville est-elle encore impliquée dans le devenir du site de BlueFACTORY?

2. Par la charte et le plan d'affectation cantonale, la proportion de logements est limitée à une valeur de 14%. La charte insiste sur le caractère innovant des logements, ce qui implique naturellement l'innovation sociale en matière d'habitation. Or, le fait que le développement du site soit vraisemblablement confié à une entreprise générale dont le fonctionnement relève plutôt de la réplication à l'identique de logements à haut rendement laisse craindre le pire en matière d'innovation. Comment sont envisagés ces logements actuellement? En quel type d'innovation vont-ils concrètement consister?

3. Le rendement de ces logements retombera certainement dans la poche des investisseurs. Restent les DDP. Quelles seront approximativement les retombées financières pour la Ville qui a recapitalisé à moitié BFF SA et qui pour moitié également est propriétaire du terrain?

Réponse du Conseil communal

1. A l’instar de l’Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg dispose d’un siège au Conseil d’administration et c’est à ce titre-là qu’elle exerce principalement son influence sur le devenir de ce site. Cela dit, la Ville de Fribourg a contribué de manière substantielle à l’élaboration de la charte d’utilisation et du Plan d'affectation cantonal (PAC), les documents qui constituent le fondement de l’évolution du site blueFACTORY. Si les décisions quant à l’évolution urbanistique et architecturale du site sont désormais prises par le Conseil d’administration, il n’en demeure pas moins que la Ville continue d’être fortement impliquée dans la vie sur le site, notamment en apportant un soutien aux activités socioculturelles qui s’y déroulent; la Ville contribue notamment au programme culturel en prenant en charge une partie de la rémunération du manager culturel. Elle organise également des activités, comme la présentation des œuvres des p'tits artistes, qui a eu lieu la semaine dernière. La Ville a aussi joué un rôle déterminant dans la création du restaurant Les Menteurs, qui ne serait peut-être pas aujourd'hui sur ce site si la Ville n'avait pas initié et cofinancé cette démarche en son temps. En résumé, la Ville continue de s’impliquer dans la vie sur le site, en plus de la présence qu’elle assure au sein du Conseil d'administration et elle continuera de le faire de manière conséquente.
  2. Dans la mesure où les travaux en vue de l’aménagement du périmètre C, le long de la route de la Glâne, ne font que de commencer, nous ne pouvons pas encore répondre de manière précise si les logements occuperont effectivement une surface équivalente à 14% du site et quelle sera leur configuration. Cela étant, et nonobstant le fait que les immeubles seront réalisés par une entreprise générale, les principes ancrés dans la charte d’utilisation devront être respectés et ils devront figurer dans le cahier des charges du projet. Quelle que soit la forme juridique du développeur, ce dernier devra respecter la charte et présenter un projet conforme aux exigences de l’innovation.
  3. Le choix du DDP a été pris il y a longue date, afin de réaliser le développement du site dans les meilleurs délais. Je renvoie à la question n° 74, à laquelle je viens de répondre. Les rentes du DDP ont été intégrées dans le plan financier de la société. La Ville n’attend pas de retombées directes sous forme de dividendes, du moins pas dans un premier temps, mais elle participera pour moitié à l’augmentation de la valeur du terrain, au fur et à mesure de son développement. Les rendements des DDP seront estimés de l'ordre de grandeur de CHF 1 million.

Andere Fragen des Generalrats