Résolution n° 6 - Kein Platz für Rassismus in der Stadt Freiburg (oder anderswo)! / Pas de place pour le racisme en ville de Fribourg (ni ailleurs)!

Développement de la résolution

Die Notwendigkeit, Sensibilisierung und Bewusstsein von Rassismus zu fördern, ist nach wie vor gross und muss konstant verfolgt werden. Dies gilt insbesondere in diesen Zeiten der Ungewissheit, in denen Abschottung und die Suche nach einem einfachen Sündenbock wieder an der Tagesordnung sind.

Zunächst einmal möchte diese Resolution das Engagement all jener hervorheben, die sich in der Stadt Freiburg für die Rassismusprävention einsetzen, darunter Migrantenorganisationen, die Ortspolizei, der Sektor des gesellschaftlichen Zusammenhaltes, die LehrerInnen und die Einwohner unserer Stadt.

Am 20. Juni dieses Jahres versammelten sich mehr als tausend Menschen zu einer friedlichen Kundgebung in der Stadt Freiburg, um ihre Solidarität mit allen Opfern des Rassismus und ihren Wunsch nach einer gerechteren Welt zu bekunden, in der ein Mensch nie besser ist als ein Anderer und keine rechtfertigende Grundlage für Diskriminierung besteht (Black lives matter). Diese Demonstration war Teil einer grösseren Bewegung nach dem Tod des Afroamerikaners George Floyd am 25. Mai 2020, infolge ungerechtfertigter Polizeigewalt, sowie ähnlicher Morde in anderen Teilen der Welt. Diese Volksaufstände demonstrieren die Ablehnung aller Akte des Rassismus und ganz allgemein aller Formen der Diskriminierung aufgrund von Herkunft, Hautfarbe, Geschlecht oder sexueller Orientierung. Solche demokratischen Meinungsäusserungen müssen auch in unseren politischen Institutionen einen klaren Ausdruck finden, was das Hauptziel dieser Resolution ist.

Mit Unterstützung der vorliegenden Resolution fordert der Generalrat den Gemeinderat auf, die Rassismusprävention in der Stadt Freiburg weiter zu stärken, in dem konkrete Massnahmen getroffen werden:

>          zwecks Verbesserung des Zugangs zu sämtlichen staatlichen und privaten Dienstleistungen, unabhängig von Herkunft, Hautfarbe, Geschlecht oder sexuelle Orientierung;

>          zwecks Verbesserung der Repräsentativität von Minderheiten in allen Gesellschaftsebenen und -hierarchien;

>          zwecks Bereitstellung der zu den vorgenannten Verbesserungen notwendigen finanziellen Mittel.

La ferme nécessité de promouvoir la sensibilisation et la prise de conscience face au racisme est grande et doit être toujours surveillée. Ceci est particulièrement vrai par les temps d’incertitude tels que ceux que nous traversons et durant lesquels les sirènes des replis identitaires et de la désignation simpliste de boucs émissaires se font entendre.

Tout d’abord, la présente résolution souhaite relever l’engagement de celles et ceux qui, en ville de Fribourg, œuvrent à la prévention du racisme parmi lesquels les organisations de migrant-e-s, la Police locale, le secteur de la Cohésion sociale, les enseignant-e-s et les habitant-e-s de notre ville.

Le 20 juin dernier, plus de mille personnes se sont réunies pacifiquement en ville de Fribourg pour manifester leur solidarité avec toutes les victimes du racisme et leur volonté de voir advenir un monde plus juste dans lequel la vie de chacune et chacun compte sans autre forme de considération (Black lives matter). Cette manifestation s’intégrait dans un mouvement plus large faisant suite au décès, le 25 mai 2020, de l’Afro-Américain George Floyd des suites de violences policières injustifiées, ainsi que des meurtres similaires ailleurs dans le monde. Ces soulèvements populaires témoignent du rejet de tout acte à caractère raciste, et plus largement de toutes formes de discrimination d’origine, de couleur, de sexe ou d’orientation sexuelle. De telles manifestations démocratiques d’opinion doivent également trouver leur expression claire dans nos institutions politiques, ce qui est le message principal de la présente résolution.

Avec le soutien de la présente résolution, le Conseil général invite le Conseil communal à renforcer encore la prévention du racisme dans la ville de Fribourg, par des mesures concrètes afin:

>          d’améliorer l’accès à tous les services publics et privés, indépendamment de l’origine, de la couleur de peau, du sexe ou de l’orientation sexuelle;

>          d’améliorer la représentativité des minorités à tous les niveaux et dans toutes les couches de la société;

>          de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires pour réaliser les améliorations susmentionnées.

En ce qui concerne la communication de cette résolution, nous demandons à ce qu'elle soit communiquée au Conseil communal par la transmission de la résolution, sur le site de la Ville, comme tous les objets parlementaires, et dans la brochure du "1700" avec une place plus importante que le résumé des séances.