Fondation de la Ville de Fribourg en faveur du logement

La Fondation a pour objectif la construction, l'acquisition - en particulier sous forme de droit de superficie -, l'exploitation et la gestion d'immeubles servant à des logements à caractère social. Elle a été créée par le Conseil communal en 1990 pour une durée illimitée et sera dissoute lorsque son but sera atteint, soit lorsque les conditions de marché du logement ne justifieront plus de poursuivre ses activités. Les statuts et le règlement d'application vous renseignent sur l'organisation de la Fondation.

Son parc immobilier est actuellement composé de 8 immeubles locatifs dans deux quartiers de la ville de Fribourg, offrant 200 logements à loyer abordable ou subventionnés.

La Fondation est membre de l’Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (Armoup).

Quartier du Torry

Route des Bonnesfontaines 40 à 50

6 immeubles ont été construits par la Fondation en 1994, au bénéfice d’un Droit distinct et permanent (DDP). Ils comprennent:

• 125 logements à loyer abordables (du studio au 5 ½ pièces);
  • 1 crèche;
  • 1 café-restaurant

Si vous êtes intéressés par une location dans ces immeubles, vous pouvez vous adresser directement à la régie en charge de leur gestion:

Sallin Immobilier SA
Grand-Places 16
1700 Fribourg
location [at] sallin-immobilier [.] ch (location[at]sallin-immobilier[dot]ch)

Immeuble Torry
Quartier de Pérolles

Route des Arsenaux 23-23a et 39a

En 2004, la Fondation a racheté deux immeubles en Copropriété, au bénéfice d’un Droit distinct et permanent (DDP):

Route des Arsenaux 23-23a
  • 22 logements (2 ½ pièces et 3 ½ pièces);
  • 1 crèche.
Route des Arsenaux 39a
  • 23 logements (2 ½ et 3 ½ pièces);
  • 1 local commercial.

Les logements sont subventionnés jusqu'à fin 2025 pour les subventions cantonales, fin 2029 pour les subventions communales.

Weck, Aeby & Cie SA
Avenue de la Gare 2
1700 Fribourg
office [at] weck-aeby [.] ch (office[at]weck-aeby[dot]ch)

immeuble Sémiramis
Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l'organe suprême de gestion, nommé par le Conseil communal. Ses membres exercent leur activité bénévolement.

Pour la législature 2016-2021, il est constitué de:

Présidence
M. Laurent Dietrich, vice-syndic
Vice-Présidence
M. Thierry Steiert, Syndic
M. Elias Moussa, conseiller communale
M. Fabien Baechler, chef du Service des finances
M. Mariano Colautti, intendant des bâtiments (Urbanisme et architecture)
Mme Valérie Stettler, secteur Immobilier, Service des finances