Image
Parc du Domino à Pérolles

Pérolles

Sur les anciennes gravures du XIXe siècle, Pérolles est encore un pâturage entrecoupé de deux ravins qui barrent transversalement le plateau. Aujourd’hui, ce quartier jeune et vivant accueille de nombreuses écoles, une vie nocturne active et des lieux de nature exceptionnels. 

À son extrémité, le pont de Pérolles fait le lien avec la commune de Marly.

Déchets et ramassage

Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (uniquement boulevard de Pérolles), le dépôt doit se faire avant 09h00.

Le ramassage du papier et carton a lieu chaque mercredi. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (uniquement boulevard de Pérolles), le ramassage se fait tous les mercredis et le dépôt doit se faire avant 9h00.

Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. 

Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.

Le point de récolte se trouve à la route du Comptoir, près du parc du Domino. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verrePETaluminium et fer blanctextiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.

Accueils extrascolaires

La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.

Pérolles: route des Arsenaux 21
Responsable: Véronique Bakajika
026 424 31 47
aesperolles [at] ville-fr [.] ch (aesperolles[at]ville-fr[dot]ch)

Conseillères générales et conseillers généraux du quartier
Image
Rana Bassil

Conseil général - Membre - PS

Depuis 2017

Image
Simon Jordan

Conseil général - Membre - Centre gauche - PCS

Depuis 2021

Conseil général - Membre - Les Vert·e·s

Depuis 2018

Image
Elisa Nobs

Conseil général - Membre - Centre gauche - PCS

Depuis 2021

Image
Thierry Pochon

Conseil général - Membre - Les Vert·e·s

Depuis 2022

Image
Lea Wattendorff

Conseil général - Membre - Les Vert·e·s

Depuis 2021

Image
Pascal Wicht

Conseil général - Membre - UDC

Depuis 2007

Image
Chloé Zainal

Conseil général - Membre - Les Vert·e·s

Depuis 2021

Histoire du quartier

Dès 1856, la ville franchit ses limites médiévales et s’agrandit le long des principales voies de communication.

C'est la construction du boulevard de Pérolles à la fin du XIXe siècle qui donnera naissance à ce quartier résidentiel multifonctionnelLa construction du boulevard nécessite de combler plusieurs ravins, dont le Grabe (fossé en allemand) remblayé avec des ordures ménagères dans les années 1930. Seul boulevard de la cité, il est inspiré des réalisations du baron Haussmann à Paris (24 m de largeur, linéaire avec les traditionnelles petites rues sinueuses qui se courbent au gré des exigences du terrain). Un jardin public y prend place avec au fond la halle du Comptoir, prédécesseur de Forum Fribourg. 

Le plateau et son quadrillage en échiquier symbolise le développement de Fribourg et la volonté de contribuer à résoudre la pénurie de logements populaires. Sur le fond du plateau de Pérolles, l'ingénieur Guillaume Ritter imagine en 1870 un complexe industriel un peu fou/utopique/pionnier, qui ne verra cependant pas le jour. 

De 1900 à 1965, la 2e ligne de tramway dessert les tronçons Gare - Pérolles et Gare - Beauregard.

La Villa Saint-Jean, l’ancêtre du Collège Sainte-Croix, a abrité le jeune Antoine de Saint-Exupéry entre 1915 et 1917. Une petite rue située le long du Collège Sainte-Croix porte aujourd'hui le nom de l’écrivain-Aviateur. Une plaque en rappelle le souvenir sur la « Villa Gallia », seul bâtiment subsistant de l’époque du passage de l’auteur du Petit-Prince.

Les maisons situées entre la banque cantonale et le San Marco (Bel-Air) sont considérées comme de belles réalisations de l’art du début du siècle dernier.