Actions et encouragement

Cette catégorie du programme Nature et paysage regroupe les diverses actions auxquelles la population peut activement participer. Quelques exemples: Charte des jardins fribourgeois, adaptation des jardins privés, potagers naturels/urbains, valorisation des espaces libres en milieu bâti, etc.

Charte des jardins

Brochure "Charte des jardins" à télécharger

Devenez acteur·rice de la biodiversité

Vous avez un jardin, des plantes sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres? En signant la Charte des jardins, vous pouvez favoriser la nature et la biodiversité. Vous recevrez des conseils appropriés pour contribuer à la sauvegarde de la faune et de la flore indigène et pourrez les partager avec vos voisins·es. La Ville de Fribourg vous encourage à participer, car votre influence est décisive pour la nature en ville!

La Charte des jardins, c’est…
La Charte des jardins est un programme national qui vise à encourager les particuliers·ères à s’investir dans la promotion de la biodiversité. La Charte présente les bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature et encourage leur diffusion. En devenant membre, vous prenez l’engagement moral d’entretenir et d’aménager votre terrain, votre balcon ou votre rebord de fenêtre pour favoriser la survie de la petite faune sauvage (oiseaux, hérissons, papillons, lézards…) et la biodiversité en général.

Vos engagements
Signer la Charte des jardins ne vous engage que moralement et n’a aucune portée légale. Vous pouvez appliquer complètement ou partiellement les recommandations de la Charte. Vous restez libre en tout temps d’en sortir et aucun contrôle sur votre manière de la mettre en œuvre n’est exercé. Vous acceptez que la Ville de Fribourg localise et publie l’emplacement uniquement (jardin, balcon, rebord de fenêtre) dans le  portail cartographique sitecof.ch et publie des statistiques d’évolution des surfaces gérées écologiquement sur son territoire.

La Ville vous encourage à signer la Charte
Il a été démontré que, quand un jardinier ou une jardinière signait la Charte, un effet boule de neige s’enclenchait à proximité. Les encouragements de la Ville de Fribourg s’inscrivent dans sa volonté d’assurer la continuité des trames écologiques qui traversent en grande partie les jardins privés. La Ville offre l’emblème de la Charte des jardins aux personnes qui signent la Charte. Elle organisera des mesures de sensibilisation et des ateliers pratiques.

Inscrivez-vous!
Pour vous inscrire
Vous pourrez suivre année après année l’évolution des jardins, terrasses et rebords de fenêtres qui se sont convertis à la Charte des jardins. Ces informations vous permettront d’agir en réseau.

Pour tout savoir sur la Charte

Adapter son jardin

La Ville de Fribourg relaie le recueil de 16 fiches généreusement illustrées réalisé par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement.

Ce kit des bonnes pratiques pour le jardin ou l’espace libre en ville est une mine de propositions faciles à réaliser et économes en ressources.

Potagers naturels/urbains

Au-delà de son caractère durable, le jardinage peut également être un important vecteur de cohésion sociale. C’est dans cet esprit que, depuis plusieurs années, la Ville de Fribourg encourage la production alimentaire dans ses quartiers. Dès juin 2019, elle a offert aux associations de quartiers la possibilité d’obtenir gratuitement des bacs de plantations comme on en trouve, par exemple, à la Neuveville ou sur la place du Marché-aux-Poissons.

Pour aller encore plus loin, elle souhaite multiplier les jardins communautaires, en pleine terre, dans toute la ville. Un très bel exemple se trouve dans le quartier du Schoenberg, où le jardin partagé de Pré Fleuri rassemble voisins·es de tous horizons. Un animateur socioculturel y assure l’animation, faisant de cet endroit un lieu privilégié tant pour la biodiversité que pour le lien humain.

En 2023, le potager communautaire du quartier Jura-Torry a vu le jour au croisement des avenues Jean-Bourgknecht et Général-Guisan. 

Valorisation des espaces libres en milieu bâti

En milieu urbain, de nombreuses améliorations des espaces dévolus à la biodiversité peuvent être réalisées. En 2020, la Ville et l'Agglomération de Fribourg se sont associées à Pro Natura Fribourg et ont lancé un vaste projet en faveur de la biodiversité en milieu bâti. Ce projet, qui s’étendra sur quatre ans, s’adresse aux habitants·es de la ville et de son agglomération. Toute personne intéressée à créer une oasis de verdure au sein de sa propriété est appelée à s'annoncer auprès de Pro Natura Fribourg. L’organisation étudiera attentivement chaque dossier et les personnes dont le dossier sera accepté bénéficieront d’un soutien logistique et financier.

En 2020, dans le cadre de ce projet, le parc du Domino s’est métamorphosé: semis de prairie, plantation d’arbustes indigènes, mise en place de troncs et d’un hôtel à insectes ont été réalisés. Une aubaine pour la biodiversité!

Ruches

La production de miel en ville de Fribourg répond à l’Objectif de développement durable (ODD) 12 – Consommation et production responsable. Cependant, elle contribue indirectement à l’ODD 15 – Ressources naturelles – en raison du lien étroit qu’ont les abeilles domestiques avec la question de la pollinisation. L’abeille domestique, seule espèce parmi 600 autres espèces d'abeilles sauvages à produire du miel, participe à la pollinisation auprès de nombreuses autres espèces d’insectes. (Voir réponse du Conseil communal au Postulat n°92).

Une étude menée en 2022 a démontré la saturation du territoire communal par les ruchers existants, créant une compétition pour l'accès à la nourriture entre les différents insectes pollinisateurs.

Afin de soutenir la production locale et de sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité, la Ville de Fribourg prévoit de travailler avec les apiculteurs du territoire communal afin de développer une apiculture plus extensive et de mener des actions de sensibilisation auprès du public.

Un arbre pour votre enfant

Depuis 2019, la Ville de Fribourg, en collaboration avec l’Agglomération de Fribourgplante chaque année un arbre d’essence indigène en l’honneur de tous·tes les enfants nés·es dans la commune. En plus de rapprocher la population de la nature, cette action permet d’enrichir les paysages de la ville. Depuis ce printemps, trois chênes indigènes trônent ainsi fièrement au parc des Maggenberg, dans le quartier du Schoenberg.

Un arbre pour votre enfant est un projet de l'Agglomération de Fribourg et des communes membres. 

Interventions artistiques

La Ville de Fribourg promeut la culture en intégrant l’art dans le paysage urbain. Depuis 2015, elle encourage la création de tables artistiques, réalisées à partir de mobilier urbain original. Pour les années à venir, la Ville souhaite soutenir la réalisation de fresques urbaines sur des bâtiments publics et privés. Le projet est en cours et plus d’informations seront prochainement disponibles.