Assainissement du bruit routier

Cette page concerne le projet d'assainissement au bruit routier et n'est plus mise à jour. Pour des informations actuelles, vous pouvez vous référer à la page ville-fribourg.ch/love30

L'assainissement du bruit routier est un défi majeur pour la Confédération, les cantons et les communes. Selon l'Office fédéral de l'environnement, en Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic et une personne sur huit durant la nuit. 

La législation fédérale sur la protection de l'environnement, en particulier l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), définit des valeurs limites d'exposition au bruit routier à respecter. Les routes provoquant un dépassement des valeurs limites d'immission doivent être assainies au moyen de mesures proportionnées. Les mesures à la source (au niveau des routes ou des véhicules) sont prioritaires. Le dispositif de mesures d'assainissement du bruit routier est constitué, pour les axes routiers concernés, de la pose de revêtements phonoabsorbants et de l'abaissement de la vitesse à 30 km/h.

Brochure explicative

Revêtement phonoabsorbant

Depuis 2011, la Ville a posé près de 12 km de revêtement phonoabsorbant sur divers tronçons routiers du territoire communal

 

Avantages pour la population
  • Le bruit est une source de fatigue et de stress. Il a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population, particulièrement en ville. La réduction du bruit améliore donc la santé et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
  • A 30 km/h, la circulation routière a besoin de moins de largeur. La place gagnée peut être réaffectée pour la mobilité douce, les transports publics, les espaces publics et permet des réaménagements.
  • L'atténuation des différences de vitesse permet une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.
  • La sécurité est grandement améliorée. Alors que la chance de survie lors d'un accident à 50 km/h n'est que de 30%, elle augmente à 90% à 30 km/h ! 
  • Sur de nombreux axes, la vitesse effective enregistrée est déjà inférieure à 30 km/h. Réduire la limitation de vitesse ne fera donc qu'y entériner une situation déjà existante.