Bandes cyclables - Rue de Morat

Le chantier d'extension du chauffage à distance et de pose d’un revêtement phono-absorbant actuellement en cours à la rue de Morat (entre la porte de Morat et le Varis) constitue une belle occasion d'y implémenter de meilleures conditions pour la circulation des cycles et de revoir le plan des voies (marquage) en prévoyant des améliorations pour les déplacements de la mobilité douce.

Situation

Image

 

Description

Direction entrée de ville : traçage d’une bande cyclable continue depuis le ch. de Montrevers jusqu’au Varis.
Direction sortie de Ville : traçage d’une bande cyclable continue depuis le bâtiment n°22 jusqu’à la porte de Morat; pour des questions de gabarit, il n’est pas possible de débuter le traçage de cette bande cyclable depuis le giratoire du bas du Varis.
Adjonction de 30 nouvelles places pour vélos sur cette rue.
L’arrêt de bus "Capucins" est mis en conformité pour les PMR comme requis par la LHand.
Le passage piéton à proximité de cet arrêt de bus est déplacé de quelques mètres vers le bas de la route et est doté de deux îlots. La proximité de la HEP et de la fondation Saint-Louis justifie pleinement cette installation. Le gabarit de la rue de Morat est relativement étroit.
13 places de stationnement doivent être supprimées pour assurer la sécurité des piétons et la continuité cyclable.
11 places de stationnement localisées entre les numéros 27 à 51 seront déplacées au niveau de la voie de bus actuelle pour assurer un réseau cyclable continu.
 

Plan

Lien

Détails

Caractéristiques techniques

  • Largeur de la chaussée: min. 6.3 m; max. 8.3 m

  • Longueur de la chaussée: 435 m

  • TJM: 13'000 véh./jour

Planification
Les améliorations sont réalisées dans le cadre du chantier du CAD et de celui de la pose du revêtement phono-absorbant.

Financement
Rubrique investissement et fonctionnement

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2020

Contact
Service de la mobilité, 026 351 74 43

Bilan

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Mise en voie centrale banalisée

 

Suppression d’une voie de bus dans une zone peu stratégique. Mise en conformité des arrêts à la LHand.

 

Sécurisation et facilitation du trajet pour les cycles. Augmentation de l’offre en stationnement deux roues + 400 m de bandes cyclables en entrée de ville et 150 m en sortie de ville.

Création de 30 nouvelles places vélos

Sécurisation de la traversée sur le passage piéton entre la fondation Saint-Louis et la HEP par la création de deux îlots piétons

 

Suppression de 13 places de stationnement et déplacement de 11 autres places. Création de 31 places publiques sur le site de la HEP en lien avec l'installation des pavillons provisoires de l'école. Ouverture au public de 27 places sur ce même parking en dehors des heures d'enseignement, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

 

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Pas de changement