Requalification du quartier du Bourg

Travaux à la rue des Épouses

Dès mi-janvier, les travaux de requalification du quartier du Bourg vont s'étendre à la rue des Épouses, dans le cadre de l'étape 1 (abords de la cathédrale St-Nicolas). En effet, la pose de nouveaux pavés dans ce secteur ne nécessite pas de dalle de béton, impossible à installer durant la période froide. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le chantier sera mis en pause à la rue du Pont-Suspendu, où la pose de béton est nécessaire. Dès lors, la population pourra pleinement profiter des terrasses de la rue des Épouses une fois les beaux jours revenus. En outre, un arbre sera planté au début du printemps au haut de la rue des Épouses. L'achèvement de cette première étape des travaux de requalification du quartier du Bourg est toujours prévu pour fin 2024. Merci pour votre patience et votre compréhension!

Les périmètres de la requalification du Bourg

La requalification du Bourg s’articule en 3 étapes :

  • L’étape 1 porte sur la requalification des abords de la Cathédrale et de la tête de pont côté Schoenberg, ainsi que la relocalisation des places de stationnement à la route de Bourguillon.
  • L’étape 2 inclut la place des Ormeaux, la place de Notre-Dame et le secteur de la basilique éponyme, le périmètre environnant le Musée de Niki de Saint Phalle, la rue du Pont-Muré et la place Nova-Friburgo.
  • L’étape 3 comprend : d'une part le réaménagement de la Grand-Rue, de la place de l’Hôtel-de-Ville, de la place du Marché-aux-Poissons et de la rue de Morat, d'autre part la requalification du pont de Zaehringen.
  • En raison du déploiement du réseau de chauffage à distance (CAD) dans le secteur de la rue Pierre-Aeby, le projet de réaménagement est actuellement en cours de développement, de façon à pouvoir coordonner la remise en état du secteur et la fin des travaux liés au CAD.

En outre, il est prévu d’étudier la réalisation d’une liaison verticale entre le Bourg et l’Auge afin d’améliorer la connexion entre ces deux secteurs et leur attrait touristique.

Sélection du projet

La base légale du Plan directeur de la ville historique (PDVH) ayant été établie au mois de mars 2014, le Conseil communal de la Ville de Fribourg a lancé, en mars 2015, le concours d’aménagement dont l’objectif est la concrétisation de cette vision directrice.

Dans le but d’obtenir le meilleur projet et d’initier une requalification à court terme, le Conseil communal a opté pour une procédure ouverte de

  • concours de projet sur le secteur de la Cathédrale et du pont de Zaehringen ;
  • concours d’idées sur les secteurs Grand-Rue, Ormeaux, Notre-Dame, Hôtel-de-Ville, Nova Friburgo, Petit-Paradis, rue Pierre-Aeby, Marché-aux-Poissons et route de Morat, ainsi que sur la connexion entre le Bourg et l’Auge, inscrivant le tout dans une vision globale et cohérente.

L’organisation du concours ouvert selon le Règlement SIA 142 était le garant de l’obtention de propositions de qualité tant pour l’aménagement des espaces publics que pour le développement de solutions de stationnements compensatoires. C’était aussi un processus déterminant pour obtenir une entrée en matière du Service cantonal des biens culturels et de l’Office fédéral de la culture quant à la possibilité de construire en souterrain (interdit sur le principe dans ce périmètre protégé d’intérêt national) dans le contexte extrêmement sensible du Bourg.

Les objectifs du concours organisé par la Ville de Fribourg coïncidaient en tous points avec ceux formulés dans le PDVH.

Dans le cadre de ce concours, 27 dossiers ont été rendus et analysés par un jury composé de membres professionnels, d’experts en matière de patrimoine et des sites historiques, de représentants de centres d’intérêts locaux, de spécialistes-conseils et de représentants politiques.

Donnant suite aux délibérations, le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet développé par le bureau d’architecture Studio Montagnini Fusaro associé à l'éclairagiste Susanna Antico.

Le Conseil communal, se fiant aux nombreuses qualités reconnues au projet lauréat, a pris la décision de suivre la recommandation du jury et de lui attribuer le mandat pour la poursuite des études, aussi bien dans le cadre du concours de projet que dans le cadre du concours d’idées.

Le rapport du jury rappelle les objectifs et le programme du concours. De plus, il présente les projets et appréciations du jury.

Image

Place Sainte-Catherine (illustration de nuit) - Architecte: Studio Montagnini Fusaro

Principe à la base du projet

Le principe à la base de la requalification du Bourg est une mise en scène discrète qui propose d’enlever les éléments incohérents pour créer une unité nouvelle et retrouver la qualité d'origine des espaces publics du centre historique du Bourg. Tout en conservant le caractère spécifique de chaque lieu, son unicité et son histoire, le projet valorise le site en conférant un dessin unitaire et cohérent à l’ensemble des espaces publics afin de les replacer au centre de la vie des habitants. Les espaces sont repensés comme des lieux de détente et de rencontre. L’identité retrouvée de ces lieux en fait des points de repère. Ils sont imaginés comme des lieux d’intégration sociale, accueillants, ouverts, favorisant la rencontre, l’échange et leur appropriation par les utilisateurs. Pour ce faire, le projet réduit l’impact des véhicules motorisés afin de libérer une grande partie de l’espace public et de rendre leur juste place aux piétons et à la mobilité douce.

La volonté d’aménager un espace unitaire sans différenciation évidente entre les zones piétonnes, les trottoirs et la chaussée, a mené au choix d’un pavage continu qui se développe de façade à façade. Les surfaces en bitume, y compris les chaussées, sont remplacées par un pavage continu, en grès calcaire de Flysch. 

L'espace carrossable s’harmonise avec l’espace public piéton et la texture chromatique typique du grès fribourgeois devient un élément fort de l'espace requalifié. 

Une étude de l'éclairage public complète le projet. Elle permet de créer un environnement nocturne attrayant et agréable pour les habitants et les visiteurs. Bénéficiant d’une orientation claire et facile le soir et la nuit, les promeneurs pourront ainsi profiter de l'atmosphère nocturne de la ville en toute sécurité.

Étape 1

Le projet de requalification du secteur de la Cathédrale, principal point de repère de la ville historique, a pour objectif de valoriser ses abords et rendre les espaces publics qui la jouxtent agréables et attirants. Le dessin du pavage souligne admirablement le parvis de l’église et renforce le sentiment de (re)découverte du lieu.

Image

Place Sainte-Catherine (illustration) - Architecte: Studio Montagnini Fusaro

Quant à l’assainissement et le réaménagement de l’escalier du pont de Zaehringen, il est nécessaire en raison de son mauvais état structurel. La valorisation réelle de l’ouvrage est liée à la requalification de l’espace et du système végétal qui l’entourent. L’analyse du site démontre en effet que l’escalier fait partie d’un contexte architectural et paysager plus ample, qui comprend les terrasses, les murs et la végétation environnante. S’impose alors la nécessité d’un concept unitaire embrassant la requalification de l’ouvrage architectural avec le réaménagement paysagé de l’ensemble des lieux. Le traitement du système végétal doit valoriser la présence de l’escalier en tant qu’élément constitutif du patrimoine historique de la ville, en dialogue direct avec le pont de Zaehringen, dont l’escalier est contemporain.

Image

Escalier de Zaehringen (illustration) - Architecte: Studio Montagnini Fusaro

Étape 2

Le réaménagement de la place de Notre-Dame fait suite à la suppression des places de stationnement en surface. La forme rectangulaire de l’espace est clairement définie par les façades des bâtiments ainsi que par la nouvelle arborisation de la place des Ormeaux. La nouvelle rangée de six arbres, devant la façade du bâtiment de la Grenette, protège de son ombre les terrasses et les bancs et renforce la géométrie de la place. La Fontaine de Samson, déplacée en 1957, retrouve sa position d’origine.

Le maintien de l'accès existant au parking de la Grenette implique de conserver le passage des véhicules sur la place. Ce passage, suggéré le plus discrètement possible, définit deux espaces à vocations différentes: côté église, une surface vaste pouvant accueillir des événements publics; côté Banque Cantonale, une zone animée par la terrasses du restaurant et valorisée par la présence de la Fontaine de Samson.

Image

Place Notre-Dame (illustration) - Architecte: Studio Montagnini Fusaro

La requalification de la rue du Pont-Muré s’inscrit dans une vision globale intégrant la place des Ormeaux, qu’elle borde, ainsi que la place de Nova-Friburgo et la place de Notre-Dame, qu’elle relie. Conformément à l’esprit du projet, il est prévu de réduire l’emprise des voies de circulation sur la rue. Ce rétrécissement de la chaussée, permettant d'élargir le trottoir du côté du restaurant du Gothard, n’entravera en rien la fonction d’interface de transport public de la rue du Pont-Muré.

La place de Nova-Friburgo donne aujourd’hui l’image d’un lieu de passage incohérent et fragmenté, un patchwork où plusieurs intentions se sont juxtaposées sans suivre de dessin unitaire. Afin de conférer à ce lieu de convergence l’image d’une véritable « place », le projet propose un traitement uniforme du sol grâce à un pavage en grès de Flysch. La place, fortement inclinée vers le sud, se transforme en un socle devant le Café du Rendez-vous. Ce dernier, valorisant la façade du bâtiment au nord permet de retrouver un dialogue plus efficace avec la toiture-terrasse du bâtiment des Arcades et de l’Hôtel de Ville qui lui fait face. Le socle est pensé pour accueillir la terrasse du café, des plantations basses ainsi qu’une longue assise dans sa partie inférieure permettant aux promeneurs de s'asseoir et s’approprier le lieu.

La place des Ormeaux, lieu à vocation ludique et commerciale, est requalifiée en s’inspirant du projet originel du XIXe siècle. Suite à la suppression du stationnement des voitures, un espace piéton, entouré par un péristyle arboré, remplace le parcage existant. Le système ordonné d'arbres délimite au centre une surface semi-perméable. Il s’agit du cœur de la place, un espace polyvalent bordé par des bancs et qui accueille la terrasse du Café des Arcades. Sur la base des plans et des images historiques, le projet propose de reconstituer la double rangée d'arbres qui bordait à l’origine la rue du Pont-Muré, soulignant ainsi la connexion piétonne entre la place de Nova-Friburgo et la place de Notre-Dame.

État d'avancement et planning

État d’avancement, planning et étapes suivantes de financement

Octobre 2016
Octroi du crédit d’étude étape 1
Septembre-novembre 2017
Mises à l’enquête publique étape 1
Octobre 2018
Octroi du crédit d’étude étape 2
Février 2021
Message pour le crédit d’ouvrage étape 1
Juillet 2022
Présentation publique étape 1
Octobre 2022
Lancement des travaux étape 1
Novembre 2022
Ateliers 1 et 2/4 étape 2 (démarche participative)
Synthèse atelier 1
Synthèse atelier 2
Mai 2023
Atelier 3/4 étape 2 (démarche participative)
Synthèse atelier 3 + plan de projet
Automne 2023
Atelier de restitution 4/4 étape 2 (démarche participative)
Synthèse atelier de restitution
Transformation du bâtiment des Arcades

Le bâtiment des Arcades est un édifice historique emblématique construit en 1862-1863 et appartenant à la Ville de Fribourg. De par sa géométrie ordonnée, le bâtiment forme une composition classique avec le péristyle arboré de la place des Ormeaux qui sera à terme requalifiée.

Les travaux de rénovation et de transformation du Café des Arcades ont pris fin en janvier 2021. Les éléments historiques de ce monument protégé ont été préservés afin de ne pas dénaturer l’image du café populaire séculaire. La salle à manger au rez-de-chaussée a été agrandie, grâce au déplacement de la cuisine et des sanitaires au premier étage. Le pavillon du Bletz, au deuxième étage, a été transformé en bar et constitue désormais une dépendance du café. Le local commercial attenant au Café des Arcades a également été intégralement rénové.

Un assainissement structurel de l’ensemble du bâtiment des Arcades a été entrepris, afin de remédier à des problèmes de statique. Renforcée, la toiture-terrasse du Bletz est à nouveau accessible à la population lors des grandes manifestations.

L'exploitation du pavillon du Bletz est envisagée en relation avec la terrasse susmentionnée, créant de ce fait un pendant à la terrasse du Café des Arcades dont l’implantation est projetée sur la nouvelle Place des Ormeaux, libérée des places de stationnement.

Image

Transformation du Café des Arcades (illustration) - Architecte: Studio Montagnini Fusaro

Réaménagement de la rue Pierre-Aeby

Le projet de requalification de la rue Pierre-Aeby s’inscrit dans le cadre de la requalification du Bourg. Les travaux sont prévus de février à décembre 2023. La rue a été divisée en cinq secteurs touchés l’un après l’autre par les interventions (voir le plan de phasage des travaux)

Démarche de concertation

Les habitantes et habitants, usagères et usagers ainsi que les propriétaires de biens situés dans cette rue ont participé à l’élaboration du projet de requalification : une démarche de concertation, en quatre rencontres, s’est déroulée entre mars 2020 et avril 2021.

Rencontre 1 : Activation
Balade exploratoire in situ suivie d’un atelier de synthèse. Objectifs : faire émerger les expertises d’usage, les lignes de désirs et les vues remarquables.
Synthèse de la balade exploratoire du 3 mars 2020

Rencontre 2 : Consultation
Atelier pour élaborer des objectifs partagés
Synthèse de l’atelier « Consultation » du 10 mars 2020

Rencontre 3 : Concertation
Présentation du pré-projet et discussion avec les concepteurs·trices
Synthèse de l’atelier « Concertation » du 14 octobre 2020

Rencontre 4 : Restitution
Printemps 2021: présentation du projet final
Synthèse générale de la démarche de concertation

Projet final : Favoriser les espaces partagés

La rue sera convertie en une zone de rencontre, avec circulation en sens unique. Cela permettra de concilier la volonté de rendre l’espace à la population tout en maintenant douze places de stationnement.

Trois places permettront à la population de se rassembler. La principale est celle du Marché-aux-Poissons. Le projet veut favoriser l’activité des habitant·e·s tout en valorisant le contexte bâti. Un revêtement de pavés, tiré jusqu’au pied du bâti vis-à-vis, délimitera cet espace partagé et le signalera visuellement aux automobilistes. Une seconde place, la place nord à l’entrée de la rue à côté du bâtiment de l’université, sera équipée d’un revêtement minéral perméable et d’un banc. Les arbres sont conservés La troisième place, la place sud, est localisée à la hauteur du numéro 10. Elle est actuellement occupée par les voitures Mobility, qui seront déplacées. Attenant à celle-ci, le trottoir devant les numéros 4 à 8 sera élargi pour créer un « socle » que les restaurants et commerces pourront s’approprier. Trois nouveaux arbres y seront plantés.

Calendrier

Mars 2020 - avril 2021 : Démarche de concertation
Novembre 2021 : Enquête publique du projet de réaménagement
Octobre 2022 : Obtention du crédit d'ouvrage

Février 2023 : Début des travaux
Fin 2023-début 2024 : Mise en service (sous réserve)

© Atelier Architecture Espaces & Environnement Sàrl

© Atelier Architecture Espaces & Environnement Sàrl