Gare Sud - Plan d'aménagement de détail

Les terrains concernés par ce plan d'aménagement de détail (PAD) se trouvent au cœur du centre-ville, au sud de la gare, entre Fribourg-Centre, le théâtre Equilibre, le parking et le café des Grand-Places, le NH Hôtel et ses bâtiments mitoyens, ainsi que la Route-Neuve.

Le PAD en vigueur a été établi à l'initiative des propriétaires et approuvé en février 2007 par la Direction cantonale de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). En raison d'une opposition, le PAD n'a pu entrer en vigueur qu'en 2010.

Le projet a pour objectifs:

  • la construction de deux bâtiments en T, permettant la création de 63 logements et de 95 emplois;
  • la construction d'un nouveau parking de liaison entre le parking de Fribourg-Centre et celui des Grand-Places (avec une entrée/sortie sur la rue Saint-Pierre et sur la Route-Neuve), avec un total de 980 places de stationnement;
  • la qualification des espaces extérieurs et leur intégration dans le réseau des déplacements automobiles, cyclables, piétons et des transports en commun (avec notamment la création d'une zone piétonne, en accord avec les principes du projet lauréat du mandat d'études parallèles des Grand-Places).

Ce PAD se développe en corrélation avec le projet de requalification des Grand-Places.

Avancement du projet

Juin 2017
Approbation des modifications du PAD (pour construire le parking de liaison avec places de stationnement supplémentaires, intégrer les sorties du parking et améliorer les espaces publics)
Avril 2018
Enquête publique (sous condition d'approbation)
Été 2018
Demande de permis de construire