Saint‐Léonard - Plan d'aménagement de détail

Suite à l’abandon du précédent projet de patinoire appelé projet Losinger, une Task Force HCFG s’est constituée afin de relancer les réflexions relatives à la création d’une nouvelle patinoire sur le site de Saint-Léonard. Au printemps 2016, cette Task Force a informé le Conseil d’Etat, les Conseils communaux de Granges-Paccot et de la Ville de Fribourg ainsi que la Préfecture de son nouveau projet étudié par le bureau BFIK architectes HES. Suite à cette présentation, une décision conjointe a été prise afin de faciliter la réalisation de ce projet d’agrandissement – rénovation.

La Ville de Fribourg va quant à elle agrandir la deuxième piste de glace, réaliser un parking en ouvrage et requalifier les espaces publics du secteur.

Afin de permettre la réalisation de ces trois projets, le plan spécial (PS) actuel doit être révisé, car il ne permet pas actuellement d’accueillir le volume du bâtiment de la P1 ni la création de 200 places de stationnement supplémentaires.

Le plan spécial actuel est issu d’un concours de 1991 qui proposait la création d’une agora délimitée au nord et au sud par deux portiques parallèles. Il a été approuvé en 2006 avant la construction du pont de la Poya et n’est donc aujourd’hui plus à jour. Le plan spécial se trouve à cheval entre la Commune de Granges-Paccot et la Ville de Fribourg.

A la demande de la DAEC, le terme de « plan spécial » (PS) est remplacé par « plan d’aménagement de détail » (PAD)

Modifications
  • Périmètre du PAD : le périmètre actuel du plan spécial n’est pas modifié. Une adaptation sera entreprise lors de la révision du PAL de la Ville de Fribourg afin de faire correspondre la limite du PAD aux limites de parcelles en cours de modification.
  • Bâtiments démolis : les constructions sous forme de containers actuellement situées sur l’agora disparaitront. Ces locaux seront intégrés dans la nouvelle patinoire 1.
  • Périmètres d’évolution : afin de permettre l’implantation de la patinoire 1, de la patinoire 2 et du parking, les périmètres d’évolution actuels doivent être modifiés. Le périmètre d’implantation est donc étendu au nord sur l’Allée du Cimetière. Au sud, le périmètre d’évolution vient s’appuyer sur le portique de l’Agora. Il est également étendu à l’est afin de rejoindre le périmètre d’implantation de la patinoire 2. A l’ouest, il rejoint le nouveau périmètre du PAD. En coupe, la hauteur maximale autorisée pour tous les périmètres est actuellement de 21 mètres. Cette hauteur est conservée pour le périmètre d’évolution de la P2 et est porté à 30 mètres pour le périmètre d’évolution de la P1.  
  • Accès aux bâtiments : les nouveaux accès à la patinoire se feront depuis l’Agora. Seules les entrées visiteurs des équipes adverses se trouveront sur l’Allée du Cimetière, afin de permettre le transfert direct depuis les cars.
  • Arborisation : l’extension du périmètre d’évolution vers le nord implique la suppression de l’allée d’arbres prévue dans le plan actuel. Cette allée d’arbres n’avait toutefois jamais été réalisée. Les trois arbres qui subsistent encore sur l’Agora seront abattus. La compensation de ces arbres sera réalisée dans le cadre du projet de requalification des espaces publics du site mené par la Ville de Fribourg. 
  • Liaisons avec le stade Saint-Léonard : l’accès à l’Agora depuis la Route de Morat se révèle aujourd’hui compliqué. L’indication qui préconise la réalisation d’une passerelle dans le plan spécial actuel est supprimée au profit d’un périmètre de liaison.  
  • Mobilité : la création de 200 places de stationnement supplémentaires se concrétisera par la construction d’un parking silo de 300 places sur l’actuel parking de 100 places à l’est du site. L’accès à ce nouveau parking est prévu par l’Allée du Cimetière. Lors des manifestations, la Route de Morat restera ouverte sur une voie afin de permettre aux véhicules de rejoindre le nouveau parking par l’Allée du Cimetière puis par la Route de Grandfey, une fois l’allée du Cimetière fermée au trafic. Les piétons emprunteront autant que possible le Chemin du Château afin de rejoindre l’Agora depuis les différents parkings situés au nord du plateau d’Agy. En fin de match, les véhicules sortant des parkings s’écouleront par la Route de Grandfey et la Route du Château. Une fois les cars visiteurs partis, l’Allée du Cimetière est rouverte et le schéma initial est à nouveau valide.    
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Plan des modifications

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Coupes transversales et longitudinales