Image
Parvis de la Gare

Requalification de la place de la Gare et de ses abords

Le projet de réaménagement du secteur de la Gare doit permettre à Fribourg de se doter d’une porte d’entrée à la hauteur de son statut de chef-lieu cantonal. Considérée à juste titre comme le centre de la cité des Zaehringen, à l’intersection de l’axe médiéval (dans le prolongement de la rue de Romont) et de l’axe du 19ème siècle (boulevard de Pérolles), la place de la Gare est également le centre névralgique du canton tout entier. Elle absorbe chaque jour près de 75'000 personnes, comprenant le flot des 25'000 utilisateurs des CFF et du BLS qui se déversent depuis les quais de la Gare en provenance des quatre coins du canton et d’ailleurs, les 30'000 utilisateurs quotidiens des TPF rejoignant l’un des 2103 bus desservant la Gare de Fribourg, et le transit de 10'000 à 20'000 piétons et cyclistes dans le secteur.

La modernisation et l’agrandissement de la Gare de Fribourg prévue par les CFF prévoit l’allongement des quais et la création d’un nouveau passage inférieur, engendrant une augmentation du nombre de voyageurs en Gare de Fribourg. Le projet de la place de la Gare permet donc également de répondre aux transformations planifiées par les CFF.

Etant le lieu sur lequel voyageurs, touristes ou étudiants portent leur premier regard sur Fribourg, la place de la Gare joue également le rôle de carte de visite pour la ville. Le réaménagement du secteur, et tout particulièrement de la place de la Gare, doit donc permettre de constituer la centralité fribourgeoise majeure du 21ème siècle, en rendant cet espace aux habitants de la ville et en y favorisant les rencontres et les échanges. Car contrairement à d’autres quartiers ou places qui ne sont utilisées que par leurs habitants, la place de la Gare l'est par tous les Fribourgeois. Elle doit servir d’espace de transbordement entre les transports nationaux, régionaux et urbains mais aussi être un espace d’attente, de repos ou de délassement.

Le réaménagement doit servir à la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine bâti du secteur, qui se caractérise par une typologie en îlots, desquels se détachent des éléments solitaires tels que le Temple, l’Ancienne Gare, la Poste, la Tour de la Bâloise, la Banque Cantonale de Fribourg, Equilibre et, bientôt, la Tour de l’Esplanade. Pour l’heure, l’espace public entre ces éléments construits n’a pas fait l’objet d’une réflexion globale ni d’un véritable projet. Il n’a jamais dépassé le stade d’espace résiduel. Le défi du projet de requalification est donc de donner à la place de la Gare et à ses abords une identité et une qualité propre, au service des habitants, en dialogue avec les éléments qui la composent et en cohérence avec les deux principaux axes urbains cités plus haut.

Objectifs du concours

Afin d’obtenir le meilleur projet pour initier un réaménagement à court terme et répondre aux exigences de mise en concurrence selon la loi sur les marchés publics, le Conseil communal a opté pour un concours de projets à un degré en procédure ouverte, à l’intention d’architectes et/ou d’architectes paysagistes. 

L’organisation du concours ouvert selon le Règlement SIA 142 était le garant de l’obtention de propositions de qualité, tant pour l’aménagement des espaces publics que pour le développement de solutions pour la réorganisation de l’interface transports publics des bus urbains.

Les objectifs à atteindre dans le cadre du concours de projet peuvent être regroupés en trois thématiques: épurer, connecter, reconfigurer.

Épurer

Les divers espaces du périmètre du concours comprennent de multiples aménagements réalisés par secteurs, mais sans vision d’ensemble.

Afin de redonner de la place et de fluidifier les circulations dans ces espaces, il est nécessaire de libérer le sol des nombreux éléments qui entravent le déplacement des utilisateurs. Les coupures que sont les voies de circulation automobile, l’utilité et/ou la position des kiosques, des arrêts de bus, la verrière de la gare ou encore la vélostation doivent être questionnées. Afin de faciliter les accès aux piétons, certains éléments seront amenés à disparaître alors que d’autres trouveront une nouvelle position dans l’espace réaménagé. L’épuration de ces espaces permettra de faire de la place et du même coup de faire LA PLACE.

Épurer ne signifie pas vider l’espace public de toutes ses composantes. L’objectif est de créer un lieu de vie à dimension sociale et de proposer des espaces favorables et appropriables par toutes et tous (piétons pressés, promeneurs ou personnes à l’arrêt) en fonction de l’usage du moment.

Connecter

La place de la Gare est un lieu charnière en ville de Fribourg et permettra diverses connexions : 

  • Connecter la ville ancienne au plateau de Pérolles. En effet, la place de la Gare est un pivot entre la ville historique et les quartiers du 19ème situés au sud, sur le plateau de Pérolles.
  • Connecter les quartiers situés à l’est et à l’Ouest des voies de chemin de fer. La Gare n’offre qu’une seule façade à la ville. Elle doit donc s’ouvrir vers l’Ouest, afin d’éviter la dimension mono‐face. Il faut garantir une Gare accessible de chaque côté et intégrée à la ville par le biais de la création d’un véritable réseau d’espaces publics. La place de la Gare servira d’interface entre les quartiers résidentiels des collines et le centre-ville, grâce aux différents passages inférieurs, dont le nouveau passage prévu au Sud, entre la route des Arsenaux et le carrefour Richemond.
  • Connecter le chapelet de places du périmètre défini pour le concours. Le parvis devant la Gare, celui de l’Ancienne Gare, celui de la Poste et la place Jean Tinguely devant Equilibre doivent être reliés les uns aux autres. La connexion via les espaces publics permettra d’établir une continuité et une animation de la vie urbaine, depuis le boulevard de Pérolles et la route des Arsenaux jusqu’à la rue de Romont, en passant par la place de la Gare et en y intégrant les esplanades de la Poste et d’Equilibre. La dilatation de la place de la Gare permettra de réduire la convergence des flux, actuellement concentrés sur la place principale, par la création d’un réseau de places et d’une multiplication des accès.
Reconfigurer

Le réaménagement doit permettre la création d’une place permettant aux habitants et aux passants de s’y sentir bien. Il doit favoriser les flux piétons et permettre aux usagers de s’orienter et de changer facilement de mode de transport, de jour comme de nuit. La mobilité doit être reconfigurée et les arrêts de transports publics repensés. L’interface de transports publics, facilement lisible pour les usagers, doit être agendée de manière à offrir un accès fluide, confortable et sûr. Elle doit être organisée de manière à permettre non seulement des transbordements de qualité entre les différents systèmes de transports publics mais encore d’absorber l’augmentation prévue des utilisateurs.

Le traitement et la matérialité du sol, ainsi que le positionnement des différents éléments de mobilier urbain qui composent la place doivent être étudiés (position des bancs, des arbres, des arrêts de bus, des mâts d’éclairage, des points d’eau, etc.).

Projet lauréat

Dans le cadre du concours, 32 projets ont été réceptionnés et analysés par le jury.

Suite à deux jours de délibération, le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet JO développé par l’équipe composée des bureaux Hager Partner AG, architecte paysagiste à Zürich, Basler&Hofmann AG, entreprise d’ingénieurs-conseils et de planification à Zürich et Van de Wetering, architecte à Zürich. Le Conseil communal, se fiant aux nombreuses qualités reconnues au projet lauréat, a pris la décision de suivre la recommandation du jury et de lui attribuer le mandat pour la poursuite des études dans le cadre du concours de projet.

Le rapport du jury rappelle les objectifs et programme du concours et présente les projets et jugement du jury. 

Avant-projet et projet

Sur la base du projet lauréat, une première phase d'avant-projet a été réalisée. Elle a permis de préciser le projet rendu dans le cadre du concours ainsi que de le chiffrer. Elle a également servi à la préparation du message du Conseil communal au Conseil général relatif au crédit d'étude pour la requalification de la place de la Gare et de ses abords.

L'obtention du crédit d'étude au mois de juillet 2017 a permis de lancer la seconde phase de l'avant-projet et d'entamer toutes les vérifications nécessaires en terme de faisabilité, de mobilité, de fonctionnement et d'aménagement. La finalisation de l'avant-projet est prévue pour l'été 2018.

Planning

Le planning suivant est indicatif et dépend fortement de la réalisation des projets connexes menés par des privés: 

Avril 2019
Examen préalable de la loi sur les routes
Début 2020
Enquête publique du projet
2023
Début du chantier