Bâtiment D école Vignettaz

Bâtiment D de l'école de la Vignettaz

Le nouveau bâtiment, d’un coût total de de 23 millions de francs, peut accueillir 340 élèves, portant la capacité du site à 900 enfants, soit la plus grande école de Fribourg pour les classes enfantines et primaires. Il permet d’anticiper les besoins de l’avenir : aujourd’hui, 680 élèves y sont scolarisés. L’école de la Vignettaz scolarise des enfants francophones et germanophones : elle est donc aussi un symbole du bilinguisme fribourgeois. Elle abrite également depuis 2020 l’accueil extrascolaire des quartiers Beaumont-Vignettaz.

La croissance démographique enregistrée à Fribourg jusqu’en 2015, et la construction de nouveaux quartiers d’habitation ont engendré une forte hausse du nombre d’enfants scolarisés. Le Conseil communal a ainsi décidé en conséquence d’augmenter la capacité d’accueil du site scolaire de la Vignettaz, situé au cœur de plusieurs quartiers d’habitation denses – Beaumont et Beauregard, par exemple. Parmi les 28 projets reçus, c’est « 360° » qui a été retenu par le jury du concours (voir le rapport du jury). Le Conseil communal a attribué à ses auteurs, Dias-Cottet Architectes Sàrl, à Lausanne, et Interval Paysage Sàrl, à Chavannes-près-Renens, le mandat pour l’ensemble des travaux de planification et de réalisation.

Détails techniques
Objet École de la Vignettaz, bâtiment D
Situation Route de la Gruyère 11a, 1700 Fribourg
Type de projet Construction d'un nouveau bâtiment scolaire sur le site de l'école primaire de la Vignettaz
Programme

2 filières (4 salles de classe enfantine, 12 salles de classe primaire, 4 salles AC, 6 salles d'appui,
2 bureaux, 1 salles des maîtres, économat
1 salle de sport simple (16x28m)
Abri PC 400 places
 Aménagements extérieurs (nord, cour, sud est, sud ouest)

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs ont été pensé tant pour leurs fonctions scolaires que pour une place de quartier, génératrice de lien social.

La mise en place d’un éclairage public dynamique LED avec détection et abaissement nocturne favorise l’intégration du nouveau bâtiment dans le paysage du quartier et la continuité spatiale entre espace scolaire et public.

La forme et l’implantation du bâtiment en bordure du parc du Châtelet permettent une différenciation claire des espaces extérieurs : cour principale, jardin potager, aire de jeu arborisée pour les plus petits, zone plus poreuse marquant la frontière avec l’espace public et larges couverts à vélos. Le préau central est animé par des jeux d’adresse et d’équilibre et du mobilier fixe pour s’asseoir. Il propose un paysage bosselé en revêtement souple fait de matériel synthétique recyclé. Les aménagements de tous les espaces de jeux favorisent la motricité et l’agilité, ainsi que l’utilisation multiple et simultanée.

L’aire de jeux centrale est bordée d’une grande surface herbeuse, agrémentée d’arbres fruitiers, de massifs d’arbustes et de plantes vivaces comestibles propices aux activités pédagogiques en lien avec la nature. Une autre surface plantée d’arbres majeurs disposés en groupe pour offrir de l’ombre jouxte aussi l’aire de jeux.

Energie

Les besoins de chaleur sont couverts par le réseau de chauffage à distance. Le chantier a permis de raccorder les autres édifices du complexe au réseau. Par ailleurs, les plus de 400m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent plus de 80’000kWh par an, distribués sur l’ensemble du lieu. Lorsque la production photovoltaïque ne comble pas les besoins, de l’électricité locale et renouvelable est tirée du réseau.

Mandataires
  • Architecte: Dias-Cottet architectes Sàrl, Lausanne
  • Direction des travaux: age architectes, Fribourg
  • Architecte-paysagiste: Interval Paysages, Chavannes-près-Renens