Gestion des forêts et boisés

L’équilibre entre les infrastructures urbaines et les espaces boisés participe de la qualité de vie de la ville de Fribourg.

Ses 137 hectares de forêts, alliés à ses nombreux boisés naturels, en renforcent l’attractivité. C’est pour en assurer la pérennité qu’a été établi le Plan de gestion des forêts et des boisés de la ville de Fribourg. Réalisé par le bureau d’ingénieurs forestiers Nouvelle Forêt Sàrl, sa validité est fixée à 12 ans (2012-2023).

Concrètement, ce plan cherche à structurer les interventions dans les forêts et les boisés, à établir un calendrier des travaux, à estimer les coûts et avancer des pistes de financement. S’il concerne plus de 137 hectares de terrain, il n’inclut pas les arbres isolés ni la zone du lac de Pérolles qui bénéficie de son propre plan de gestion, révisé récemment par le Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg, 1er arrondissement forestier.

A noter que le plan participe de la philosophie de l’agenda 21 dont s’est dotée la Ville et s’inscrit dans le cadre de la révision en cours du Plan d’aménagement local (PAL) ; des éléments forestiers mis en valeur par le plan de gestion des forêts et des boisés pourraient ainsi être intégrés dans le PAL.

Un guide du savoir-vivre en forêt est à disposition de tous.

Objectifs généraux et fonctions

L’objectif principal est le maintien de la multifonctionnalité des forêts et boisés. Les objectifs varient ensuite selon la fonction souhaitée.

Sécurité
assurer la sécurité des usagers et des biens
Biodiversité
permettre l’évolution naturelle des surfaces propices à la biodiversité
Accueil et détente
entretenir et améliorer les infrastructures d’accueil
Paysage
mettre en valeur les paysages et contribuer à l’urbanisme
Sylviculture
assurer une production durable de bois et la valorisation d’une matière première indigène

Types de gestion et mesures

Le plan de gestion forestier propose divers types de gestion et mesures.

  • Traiter les forêts en taillis au-dessus des infrastructures importantes.
  • Etager pour obtenir une forêt irrégulière, composée d’arbres d’âges différents, bénéfique pour le paysage et la sécurité des infrastructures.
  • Etager les bords des forêts pour favoriser la diversité de la flore et de la faune, et embellir le paysage.
  • Favoriser l’évolution naturelle, en évitant d’intervenir dans les forêts inexploitées, riches en biodiversité.
  • Entretenir les points de vue attractifs.
  • Définir une forêt urbaine potentielle, dédiée à l’accueil ou à des aspects paysagers et urbanistiques.
  • Améliorer l’attractivité de la forêt urbaine en tant que telle, se prêtant particulièrement bien à l’accueil et à des aspects paysagers et urbanistiques.
  • Entretenir par la sylviculture (régénération par coupe progressive et soins aux jeunes peuplements), assez rare sur le territoire communal.

A propos de Chalara fraxinea

Portée légale et financement

Le plan de gestion des forêts et boisés naturels de la Ville de Fribourg est légiféré par les articles 53 à 57 de la loi cantonale sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles. La Ville de Fribourg en assure le pilotage et la mise en oeuvre, avec, le cas échéant, l’appui technique du Service cantonal des forêts et de la faune, 1er arrondissement forestier.

Le plan de gestion concerne plus de cent propriétaires fonciers, publics ou privés. Le financement est assuré par la Ville de Fribourg, le Service des forêts et de la faune, les grands propriétaires publics (Etat de Fribourg, Bourgeoisie de Fribourg, Groupe E), et les propriétaires de bâtiments ou d’infrastructures qui en bénéficient.

Projet d’aménagement du bois de Saint-Jean

Les 2.69 hectares du bois de Saint-Jean sont un espace de détente et de loisirs apprécié et offrent des points de vue fabuleux sur le lac de Pérolles et la Sarine. Victime de son succès, il subit une forte pression et montre des signes de sur-fréquentation. C’est pourquoi la Ville de Fribourg a chargé Nouvelle Forêt Sàrl d’établir un nouveau concept d’aménagement cohérent visant à revaloriser la fonction récréative du bois, tout en contribuant à sa préservation. Classé « forêt urbaine » dans le Plan de gestion des forêts et boisés naturels de la ville de Fribourg, le bois de Saint-Jean bénéficie d’une part du budget alloué à l’aménagement des forêts urbaines et au maintien de leur sécurité.

Acheté dans les années 1920 par le Groupe E, le bois de Saint-Jean a été entretenu, ces vingt dernières années, principalement pour permettre la mise en lumière du peuplement. Après analyse, il apparaît que l’état sanitaire du boisé est généralement bon, sauf au niveau de la « hêtraie cathédrale » où certains sujets montrent des signes de dépérissement.

Projet d’aménagement pour le Bois Saint Jean (Rapport technique)

La hêtraie cathédrale

Bien que représentant un point paysager et récréatif important, le maintien de la hêtraie cathédrale est compromis ; la régénérescence sous son couvert y est rendue difficile par le tassement de son sol dû aux promeneurs, qui apprécient de se balader entre ses arbres. Avec le vieillissement et l’abattage de ses individus, elle est vouée à disparaître et laissera place à une clairière. Un projet prévoit de laisser la nature suivre son cours pour replanter ensuite des hêtres ainsi que d’autres essences. La surface serait ensuite entourée d’une clôture provisoire, pour les protéger et pour favoriser le développement des nouvelles espèces. Par la suite, le centre-ouest de cette forêt serait dirigée vers une hêtraie afin de compenser la perte de l’actuelle.

La structuration des chemins

Afin de préserver le boisé, des mesures visant à canaliser le public sur les sentiers principaux seront proposées. Certains chemins et raccourcis seront condamnés par, entre autres, l’implantation de buissons ou d’arbres.

Implantation d’essences buissonnantes

En plus de limiter l’accès des usagers au boisé, l’implantation d’essences s’adaptant à la faible luminosité du site permettra le développement de la biodiversité et agrémentera le paysage, notamment grâce à leurs fruits consommés par les animaux. De plus, elles offriront au paysage des notes de couleurs et des textures variés.

Points de vue

Les beaux points de vue, notamment vers le lac de Pérolles, seront maintenus ouverts, voire revalorisés.

Autres aménagement préconisés

Les anciens panneaux informatifs seront remplacés par de nouveaux, recommandant aux usagers de respecter les lieux. Deux bancs sont également disposés aux points de vue, afin d’offrir des espaces de repos agréables.