Balisage de bronze pour le Chemin de Saint-Jacques

Trente-cinq coquilles de bronze scellées au sol indiquent désormais la route à suivre aux pèlerins·es du Chemin de Saint-Jacques, en ville de Fribourg. Ce nouveau balisage entre le pont de Berne et la rue de Romont est inauguré aujourd'hui.

Les marcheuses et marcheurs qui traversent la ville de Fribourg en empruntant le Chemin de Saint-Jacques sont désormais guidés·es par un nouveau balisage. Trente-cinq coquilles de bronze, estampillées du symbole de la célèbre voie et du nom de la cité des Zaehringen en français et en allemand, viennent en effet d'être scellées au sol entre le pont de Berne et la rue de Romont. Ces marques métalliques se substituent ainsi, dans cette section du tracé, aux plaquettes bleues généralement apposées sur les bâtiments. Elles sont inaugurées aujourd'hui, en présence notamment de l'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, fervent marcheur, de la présidente de l'association des Amis du Chemin de Saint-Jacques - Suisse, Béatrice Béguin, et du vice-syndic de la Ville, Laurent Dietrich. Elles recevront la bénédiction de l'abbé Claude Ducarroz.

Cette initiative honorant une tradition millénaire émane de l'association, dans le cadre de la grande marche populaire Via Jacobi 23. Fribourg fait partie des premières villes du pays à se doter d'un tel balisage. Les coquilles ont été financées par des membres de l'association, alors que la Ville s'est chargée de leur pose et s'occupera de leur entretien.

Une réalité très présente
Fribourg compte de fréquentes traces liées au pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice espagnole, qui s'effectue depuis plus de mille ans et qui a traversé la cité dès sa fondation en 1157. De nombreuses auberges, couvents, hospices et hôpitaux ont offert un toit aux pèlerins·es au fil des siècles, tandis que la population se montrait accueillante en leur assurant gratuitement vivres et gîte. On retrouve encore ici et là statues et autels dédiés à l'apôtre Saint-Jacques.