Cohabitation des usagers à Richemond

Menée dans le cadre des mesures d’accompagnement du réaménagement de la place de la Gare et de ses abords, la requalification du carrefour dit Richemond est mise à l'enquête ce vendredi 12 novembre 2021. Un passage souterrain sera créé et le carrefour Richemond deviendra zone de rencontre. L’arrêt de bus Beauregard sera déplacé et mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Le réaménagement du carrefour Richemond s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement du projet de requalification de la place de la Gare. Il est appelé à devenir une zone de rencontre (20 km/h) permettant ainsi une meilleure cohabitation entre piéton·ne·s et véhicules motorisés. L’arrêt de bus Beauregard (mis aux normes LHand) sera directement lié à la zone de rencontre et au futur passage inférieur, créé dans le prolongement du projet des CFF. La Ville souhaite ainsi connecter de manière harmonieuse le quartier Beauregard avec la gare et le centre-ville. 

Le carrefour Richemond

L’aménagement du carrefour Richemond fait partie d’un projet d’ensemble. En premier lieu, par la création d’un passage souterrain de la gare jusqu’au quartier Beauregard. Ce passage sous-voies se fera par un prolongement du projet, mené par les CFF et actuellement en chantier. Cet ouvrage permettra une meilleure accessibilité à la gare et favorisera la transversalité piétonne entre l’est et l’ouest des voies CFF.  

En second lieu, le carrefour deviendra zone de rencontre (limitée à 20 km/h) et fera la part belle à la mobilité douce. Il intégrera, entre autres, la future TransAgglo. De plus, afin de garantir la sécurité des usagères et usagers et de fluidifier la cohabitation avec les bus, des espaces dédiés, soit aux piéton·ne·s, soit aux véhicules, seront délimités par des bordures en pierres naturelles. Un projet de végétalisation accompagne la création de cette zone de rencontre.  

Arrêt de bus Beauregard

L’arrêt Beauregard actuel sera déplacé vers le début de l’avenue et sera en relation directe avec la zone de rencontre et le nouveau passage inférieur.  Son accès sera facilité aux personnes à mobilité réduite et l’arrêt sera équipé d’un couvert et planté de platanes.

Le projet de requalification du carrefour Richemond a été reçu favorablement par les propriétaires impactés, les différents partenaires de la ville (Services de l’Etat, CFF et TPF) et par les associations de personnes à mobilité réduite cet automne. Il est mis à l'enquête publique ce vendredi 12 novembre 2021. Le chantier devrait débuter dans la continuité des travaux CFF, soit en 2023/24.

PHOTO © studiostratus.ch