Des toilettes sympa en ville

Plusieurs restaurants de la ville de Fribourg mettent désormais à disposition leurs WC gratuitement, sans obligation de consommer. La Ville favorise ainsi l'offre dans ce domaine selon le principe gagnant-gagnant.

Pour augmenter l'accès à des toilettes publiques, un système a vu le jour en Allemagne, puis en Suisse allemande. Baptisé "Nette Toilette", littéralement "toilettes sympa", il s’appuie sur le partenariat entre commerçants et autorités. Ces toilettes sympa vont maintenant conquérir également la ville de Fribourg.,

Rendre l'accès aux toilettes plus aisé, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou pour les parents d'enfants en bas âge : tel est le premier objectif de la campagne "toilettes sympa". Plusieurs restaurants fribourgeois, défrayés par la Ville, permettent désormais d'accéder à leurs lieux d'aisance sans devoir consommer sur place. Il s'agit de la gelateria Intrigo, de la crêperie SucréSalé, du restaurant VaSano, du TM café, du café de l'Ours et du café Presse Les Arsenaux.

Un autocollant apposé sur leur porte d'entrée signalera cette possibilité. Les établissements doivent répondre à certains critères d'accessibilité et se situer sur l'un des axes touristiques de la ville.

Si le nombre d'établissements qui ont répondu à cette demande reste encore modeste, d'autres pourront s'y ajouter par la suite. La Ville de Fribourg invite les restaurateurs·rices à participer à cette démarche basée sur le principe gagnant-gagnant : le public profite ainsi de toilettes supplémentaires et les établissements bénéficient d'un effet publicitaire en plus.

Carte des toilettes sympa: www.ville-fribourg.ch/wc-publics