Du temps rémunéré pour la recherche artistique

Forte du succès de la première édition en 2023, la Ville lance à nouveau un appel à candidatures, destiné aux artistes et collectifs de Fribourg, pour des résidences de recherche et de développement artistique. Pour 2024, ce sont la Fondation Equilibre et Nuithonie, la Kunsthalle Friart, La Spirale, La Tour vagabonde ainsi que L’Atelier qui accueilleront ces résidences. Les artistes choisis·es recevront une rémunération. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.

La Ville de Fribourg poursuit son objectif de renforcer et valoriser les phases de recherche essentielles au processus de création artistique, afin de mieux prendre en compte l’intégralité du cycle des productions culturelles. Ainsi, elle met à nouveau au concours, pour 2024, des résidences de recherche destinées aux artistes et collectifs de Fribourg. Celles-ci se dérouleront dans l'une des cinq institutions partenaires que sont la Fondation Equilibre et Nuithonie, la Kunsthalle Friart, La Spirale, La Tour vagabonde ainsi que L’Atelier. Elles pourront durer de dix à trente jours, répartis durant l’année 2024. Les artistes recevront une rémunération pour chaque jour de résidence (200 francs/brut par artiste et par jour), comprenant également le paiement des cotisations sociales. Les institutions percevront aussi une indemnisation pour la mise à disposition des locaux et le suivi administratif des résidences.

Les artistes ou collectifs intéressés·es peuvent postuler jusqu’au 15 octobre 2023 sur www.ville-fribourg.ch/culture. Sont éligibles les personnes domiciliées à Fribourg ou entretenant des liens étroits avec les milieux culturels de la cité. Le jury rendra sa décision durant le mois de novembre.

C’est la deuxième année que la Ville de Fribourg propose ce dispositif : en 2023, 38 artistes ont pu se concentrer sur leur travail créatif dans quatre institutions partenaires : Bruit Rose, Fri-Son, Le Bilboquet et Le Nouveau Monde (voir communiqué de presse du 1er février 2023).