Explora 2023 - Bilan du Festival Culture et Science de l'Université de Fribourg

La quatrième édition de la Journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg s’achève dans une atmosphère festive, grâce à une météo propice. Les quelque 110 activités prévues ont réuni plus de 3000 personnes sur le plateau de Pérolles et la collaboration exceptionnelle avec Fribourg – Ville suisse du Goût 2023 et la Journée du bilinguisme a permis des synergies passionnantes.

Le soleil était dans le ciel, les échanges et les assiettes pour cette nouvelle édition d’explora, la Journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg. Pour la quatrième fois, l’Alma mater a réuni le public fribourgeois afin de partager avec lui tout ce qui fait la vie du campus universitaire: recherche et enseignement, bien sûr, mais aussi sport et activités estudiantines. Plus de 450 membres de la communauté universitaire et 50 bénévoles se sont mobilisé·e·s pour offrir au public une journée riche en culture, en science et en émotion.

Pour la première fois, explora a noué des liens forts pour construire son programme en établissant des partenariats avec la Journée du bilinguisme et la Ville de Fribourg dans le cadre de Fribourg – Ville suisse du Goût 2023, créant ainsi des quartiers thématiques passionnants et présentant des sujets aussi important pour la société que pour la recherche. Des activités consacrées au droit, à la culture, à la durabilité ou encore à la médecine étaient également au programme. Une collaboration avec Fri-Son, dont nous fêtions le quarantième anniversaire, a permis à toutes les participantes et participants d’explora de profiter d’une soirée festive dans une salle aussi mythique pour le public en général que pour la communauté estudiantine.

Uni Run
La journée a débuté à 10h00 avec Uni Run. La course à pied a réuni 102 coureuses et coureurs sur un parcours de 8,5 km autour du lac de Pérolles. La remise des prix a permis de récompenser 12 gagnant·e·s lors d’une cérémonie sur les coups de midi.

Apéritif de clôture
Près de 300 personnes ont accepté l’invitation à l’apéritif de clôture. Cet événement a été l’occasion pour Jean-Pierre Siggen de remettre le Prix du bilinguisme à MEMO, la biblio-ludothèque de la Ville de Fribourg. Josef Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du Goût, et Elias Moussa, conseil communal de la Ville de Fribourg, ont également saisi cette occasion pour transmettre le flambeau à la ville du Goût 2024.

La Journée portes ouvertes explora se tient tous les deux ans alternativement sur le campus de Pérolles et sur celui de Miséricorde. La prochaine édition aura donc lieu en septembre 2025.