Fermeture nécessaire d'installations dans la vallée du Gottéron

L'exploitation du petit train et de sa place de jeux, dans la vallée du Gottéron, est désormais définitivement interdite pour des raisons de sécurité. La buvette n'est pour l'instant pas concernée. Le Conseil communal s'est basé sur divers rapports soulignant les risques en lien avec les dangers naturels des lieux, lesquels seront à terme remis en conformité eu égard à la zone concernée.

Reconnue comme zone exposée aux dangers par les cartes cantonales, la vallée du Gottéron se situe en grande partie hors zone à bâtir. En outre, elle figure dans l'ISOS (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse) comme périmètre environnant de valeur A. C'est pour ces raisons que le Conseil communal, après avoir pris l'an passé la décision provisoire d'interdire l'exploitation du petit train et de la place de jeux attenante, confirme aujourd'hui cette mesure en la rendant définitive.

L'Exécutif a dû s'y résoudre en tant qu’autorité de surveillance en matière de dangers naturels et responsable de la sécurité des personnes et des biens, d'une part, et agissant parallèlement comme propriétaire de ces terrains sis sur la parcelle 14099 RF (chemin du Gottéron 11). La décision n'a toutefois aucune conséquence pour les promeneuses et promeneurs souhaitant emprunter cette vallée.

Pour se prononcer, la Ville de Fribourg s'est basée sur plusieurs analyses et rapports récents ayant mis en évidence l’existence de risques importants liés à la géologie des lieux, à savoir de potentielles chutes de pierres et glissements de terrain comme ceux survenus durant l'été 2021. Une pesée d'intérêts a été menée: des mesures de protection des lieux (par exemple, l'installation de filets pare-pierres au niveau des falaises surplombant l'endroit) auraient eu des coûts disproportionnés.

Lieux à remettre en conformité
Si cette décision ne concerne pour l'instant pas la buvette, le wagon-train et la culture de champignons dans les caves, ces lieux devront être à terme remis en conformité. En effet, le plan d'aménagement local intègre désormais les dangers naturels et l'endroit est classé en zone verte de protection du paysage. Une activité commerciale n'y sera plus possible et le bail de la buvette sera donc résilié.