Fête aux Grand-Places, déchets à leur place

Depuis plusieurs années, quand retentissent la cloche de la fin d'année scolaire, des jeunes se retrouvent aux Grand-Places pour célébrer la pause estivale. Cette année encore, la fête aura lieu fin juin. Afin d’éviter la transformation du parc en champ de détritus, la Ville entreprend plusieurs mesures préventives telles que l’ajout de poubelles, la prévention par les pairs et les campagnes en ligne.

Chaque année, le lendemain matin de la fête du Valete, où les jeunes célèbrent la fin de l'année scolaire, le personnel de la Voirie de la Ville de Fribourg se retrouve devant de très grandes quantités d'ordures jonchant le sol. Débarrasser les Grand-Places de tous ces déchets demande de nombreuses heures de travail. En effet, les morceaux de verre brisé dans l'herbe, par exemple, doivent être méticuleusement ramassés à la main avant l'arrivée des premiers·ères promeneurs·euses.

Si cette manifestation spontanée est initiée par des étudiants·es, la Ville prévoit une série d'actions pour amenuiser les saletés indésirables, telles que l'ajout de dizaines de poubelles, la mise à disposition de WC mobiles et l'affichage de messages de prévention, dévoilés début juin. En effet, la Ville, avec la collaboration de l'association AdO, mène une campagne de prévention dans les collèges et à l'École de culture générale (ECG). Un concours diffusant les mêmes messages circule également sur Instagram. De plus, les soirs de fête, les associations AdO et REPER seront présentes sur place afin de sensibiliser les fêtards·es à diverses thématiques. Et, pour la deuxième année consécutive, la Ville distribuera cafés et croissants aux volontaires qui accepteront de nettoyer le parc après la fête, entre 3 et 5 heures du matin. Lors des éditions précédentes, une trentaine de jeunes avait spontanément prêté main-forte aux collaborateurs·trices de la Voirie.

Des mesures qui portent leurs fruits
Ces dernières années, les différentes mesures ont permis de diminuer les quantités de déchets traînant au sol. Celles-ci restent cependant importantes, raison pour laquelle la Ville poursuit ses efforts de prévention. Le Conseil communal fait appel à la responsabilité des noctambules et à leur conscience écologique, rappelant que fêter peut rimer avec propreté.