L'Atelier en route vers 2024

La Ville tire un bilan positif de la première année d'existence de L'Atelier. Les associations souhaitant y proposer en 2024 des projets qui favorisent le dialogue sont invitées à s'annoncer.

Le 1er janvier 2024, cela fera une année que la Ville de Fribourg aura repris l'exploitation du bâtiment situé à la place Notre-Dame 16, rebaptisé L'Atelier. Elle tire un bilan positif de cette première saison : du 1er février à mi-novembre, plus de 9600 personnes ont franchi la porte de L'Atelier. Les différents événements représentent un total cumulé de 305 jours d'occupation. Le Labo urbain, outil qui soutient des démarches créatives de dialogue et de partage d’expériences, a accueilli 26 projets (résidences artistiques, expositions, conférences, visites commentées).

La période 2023-2026 est considérée comme une phase de test, dans le but de déterminer l'affectation définitive du bâtiment. Les événements organisés permettent d'expérimenter différentes utilisations des lieux. En 2023, L'Atelier a accueilli des activités aussi variées que des résidences artistiques, des échanges autour du patrimoine et de la démocratie, un camp d'été dédié au jeu vidéo, la mise en réseau de musicien·nes d'instruments traditionnels, pour ne citer que quelques exemples. Cela permet à des publics très différents de cohabiter dans ce bâtiment.

Inscriptions pour 2024 ouvertes

Cette phase d'expérimentation se poursuit en 2024, via des résidences artistiques locales ou l'accueil des projets de la Ville. Les associations et les acteur·trices culturel·les qui souhaitent disposer d'un espace pour développer un projet favorisant le dialogue sont invité·es à déposer leur projet. Les critères pour cela sont la gratuité, le lien avec la culture, l'aspect participatif et l'encouragement du dialogue avec la population. Un formulaire est disponible sur la page du Labo urbain du site internet de la Ville de Fribourg. Des espaces sont également disponibles à la location pour d'autres événements publics ou privés. Tout au long de l'année, le public pourra s'informer de ce qui se passe à L'Atelier via les réseaux sociaux de la Ville et du Labo urbain, ainsi que sur le site internet.