L'Atelier s'installe en terrasse

L'Atelier profite de l'été indien pour sortir de ses murs. Du 14 septembre au 14 octobre, il invite la population à s'approprier la Place de Notre-Dame. Des rencontres sont prévues les jeudis soirs, avec au menu des projets culturels et participatifs.

La période 2023-2025 fait office de phase-pilote pour L'Atelier. Le bâtiment situé place de Notre-Dame 14-16 se veut un lieu public nouvelle génération. Il accueille aujourd'hui des espaces d’expérimentation, de dialogue et de médiation grâce au Labo urbain, des espaces en location ainsi que les bureaux du Service de la culture. Le développement de projets participatifs joue un rôle important pour cette initiative.

L'Atelier est sorti une première fois de ses murs le 6 mai, à l'occasion de son inauguration officielle à laquelle la population avait répondu présente. Cet automne, il s'installe durant tout un mois sur la place de Notre-Dame. L'occasion de réfléchir à l'utilisation de l'espace extérieur en vue de la réaffectation définitive du bâtiment, mais surtout de convier toutes celles et ceux qui le souhaitent à s'approprier ces lieux. Du mobilier urbain sera installé, de manière temporaire, pour une ambiance décontractée. La place sera fermée à la circulation durant cette période.

Tous les jeudis, du 14 septembre au 5 octobre, des animations sont au programme de 17 à 21 heures: fresque participative, en lien avec la résidence de Sylvain Bouillard au sous-sol de L'Atelier, projection de films, moments d'échange créatifs. La population pourra se désaltérer en dégustant des sirops et des bières locales ou les vins de la Bourgeoisie.

Voir le programme