Lauréats et lauréates des résidences de recherche artistique pour l'année 2024

Les lauréats et lauréates des résidences de recherche artistique pour l'année 2024 sont connus·es. Quarante-trois artistes professionnels et professionnelles bénéficieront d'une résidence dans un lieu culturel local ainsi que d'une rémunération de la Ville de Fribourg. Friart, La Spirale, la Tour Vagabonde, le studio d'Equilibre et L'Atelier accueilleront les bénéficiaires pour une période de 10 à 30 jours par projet.

Suite à l'appel à candidatures lancé en septembre dernier (lire communiqué du 20.09.2023 ), quarante-trois artistes professionnels·les confirmés·es ou émergents·es pourront entrer en résidence de recherche artistique dès le début de l'année 2024. Friart, La Spirale, la Tour Vagabonde, le studio d'Equilibre et L'Atelier mettront à disposition leur espace pour une période de 10 à 30 jours par projet, tout en étant indemnisés par la Ville de Fribourg. La Commune assumera également la prise en charge financière des artistes à hauteur de CHF 200 brut par jour et par personne, ainsi que la part patronale des cotisations sociales. Ce soutien, spécifique aux étapes de recherche et développement, a rencontré un vif succès avec 90 dossiers de candidatures reçus. Le jury a retenu 20 projets.

L'éventail des disciplines artistiques représentées couvre pour un tiers les arts vivants, théâtre, danse et performance.  Viennent ensuite les arts visuels et les projets interdisciplinaires, puis la musique. La Tour Vagabonde recevra notamment les Diptik (théâtre/clown). Le studio d'Equilibre accueillera entre autres Maude Bovey et Yann Hermenjat (arts vivants). La Spirale se concentrera sur la musique et le théâtre dont les Production d'Avril, le Stefan Aeby trio et le collectif Ach Ja!. La Kunsthalle Friart privilégiera les arts visuels avec Remy Ugarte Vallejos et Maria Eugenia Poblete Beas. L'Atelier quant à lui s'ouvrira à un large éventail de disciplines en abritant les expérimentations d'Anja Jenny, Baptiste Oberson, Camilo de Martino (liste non exhaustive) et en mettant à l'honneur arts visuels, illustration, texte, arts interdisciplinaires, cinéma, performance et musique.

Liste complète des lauréats·es et des résidences: www.ville-fribourg.ch/culture/soutiens-et-mesures-dencouragement/residences-locales#artistes-2024.