Ouverture du parking de la patinoire communale

Les travaux de correction des défauts constatés étant achevés, le nouveau parking de la patinoire communale ouvrira le 11 septembre, sur le site sportif Saint-Léonard. Les règles de circulation sont adaptées dans la zone concernée.

Retardée en raison de défauts constatés dans les dalles, l'ouverture du parking de la patinoire communale (P2) était espérée par la Ville de Fribourg pour la fin d'été 2023, synonyme de début de la saison de hockey sur glace 2023/2024 (cf. communiqués de presse du 27 octobre 2022 et du 19 juillet 2021). Et ce sera effectivement le cas: dès le lundi 11 septembre, la population pourra compter sur les 230 nouvelles places à disposition sur le site sportif Saint-Léonard.

Pour rappel, des fissures avaient été relevées dans les dalles de béton de l'ouvrage, au droit des piliers. Cela avait conduit la Ville à refuser sa livraison, dans un premier temps, puis à demander une expertise technique indépendante. Dans ses conclusions, celle-ci avait identifié certains détails structurels comme insatisfaisants pour garantir la sécurité des dalles. Ces malfaçons se concentraient à proximité des zones d’appui de la dalle sur les piliers, où la résistance au poinçonnement de la dalle (perte d’appui de la dalle par pénétration de la colonne) est déterminante. Il avait dès lors été jugé nécessaire d’intervenir sur la structure pour la rectifier, la rendant conforme aux exigences des normes. Afin d’assurer la protection de l’armature métallique contre la corrosion, les fissures ont dû être comblées avant la mise en place d'une résine, coulée sur la surface des dalles.

Une convention signée entre les parties prenantes avait permis d'établir une répartition des coûts de correction, à hauteur de 1,1 million de francs. La Ville, qui se félicite de l'attitude positive affichée par ses partenaires, n'a pas dû participer au financement de ces opérations.

Déplacement du dépose-minute pour les parents
L'ouverture du parking de la P2 s'accompagne d'une adaptation des règles de circulation sur le plateau de Saint-Léonard. Le chemin de Saint-Léonard sera ainsi fermé à tout véhicule dès la hauteur du nouveau parking, en direction du Sud. De même, le stationnement et la circulation - hormis pour les livraisons - seront interdites sur l'entier de la zone de la place du Fair-Play, sise entre les deux patinoires et la Halle Omnisport ainsi que la salle communale. La zone de dépose-minute pour les parents, actuellement située entre ces deux salles, sera désormais remplacée par le parking de la patinoire communale. Il suffira aux parents de déposer leurs enfants et de sortir du parking en moins d'un quart d'heure, sans devoir passer par les caisses.