Postulat n° 111 - Demande d'étudier la possibilité de créer un corridor vert sur le territoire communal

A.-E. Cattaneo-Python (Le Centre/PVL), S. Jordan (CG-PCS), C. Chopard (Vert·e·s), O. Gex (PLR), F. Miche (PS)

Développement du postulat

Le présent postulat demande au Conseil communal d'étudier la possibilité de relier les espaces verts existants de la ville, soit les parcs urbains, les alignements d'arbres, qu'il s'agisse aussi de bacs à fleurs ou de caisses, et aussi éventuellement de futurs espaces verts, de manière à créer un corridor vert, à l'instar de la Transagglo.

Dans ce corridor vert, on ppourrait intégrer les différents postulats déjà déposée qui aident à réguler les phénomènes climatiques, comme ceux d'une micro-forêt, de surfaces de biodiversité, etc.

Parallèlement, ce corridor vert pourrait également offrir un point de vue intéressant sur la ville pour les touristes et les habitants.

A notre époque où tout va très vite, avec les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle (IA), un corridor ou un chemin vert favoriserait le bien-être psychologique, émotionnel et physique de l'être humain.

Fribourg pourrait ainsi servir de modèle à d'autres villes suisses et donner un exemple important à la population par son comportement en matière de biodiversité.

Fribourg, le 5 juillet 2023