Question n° 171 - Attribution de la location du kiosque de la place Georges-Python

C. Rugo (PA)

Question

Le kiosque de la place Georges-Python a été rénové par son propriétaire, la Ville de Fribourg. On se souvient encore du postulat de M. Jean-Pierre Wolhauser à ce sujet. L'ancienne présidente de ce Conseil, Mme Eva Heimgärtner, m'a chargé d'être son porte-parole alors même qu'elle est encartée au PCS. De nombreux individus se sont portés candidats pour reprendre le kiosque. La Ville de Fribourg a choisi de l'attribuer à une chaine mexicaine "k-kiosk", qui est déjà présente à la Gare. Pourquoi ce choix? Pourquoi demander la somme de CHF 250.- pour des frais de dossier? Qui du Conseil communal a fait ce choix politique, loin des idéaux dits locaux?

Réponse du Conseil communal

Le Conseil communal a pris cette décision après diverses expériences et divers locataires de kiosquiers en ville de Fribourg. Il s'avérait qu'il fallait assurer une présence forte, stable et dans le cadre légal, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé, notamment concernant la distribution d'alcool ou de produits à fumer. Il a donc pris cette décision en connaissance de cause pour, probablement, le kiosque le plus stratégique de la ville de Fribourg, avec celui de la Gare.

Autres questions du conseil général