Question n° 225 - La planification et la communication des chantiers et des projets de transformation de la ville

G. Grin (PLR)

Question

La ville de Fribourg doit se transformer et se développer à de nombreux égards. La majeure partie de ces changements sont impératifs et répondent à de vrais besoins. Cela se traduit par de nombreux projets et chantiers qui touchent tous les domaines et qui se suivent ou se déroulent simultanément. Tout ceci a naturellement un impact sur la vie de notre cité et sur le quotidien des habitant·e·s et des entreprises de la ville ainsi que de nos visiteurs.

Il est essentiel de donner une cohérence et une visibilité à tous ces projets. Il importe que chacune et chacun puisse comprendre où l’on veut aller avec ces changements, comment ils sont orchestrés et ordonnancés, puisse y adhérer et s’y préparer. Ainsi, il est d’usage d’accompagner un tel ensemble de projets d’envergure par:

-           une planification de tous les changements sur une feuille de route globale;

-           des mesures d’accompagnement et des phases de transition permettant aux changements majeurs et impactant d’être mis en œuvre dans les meilleures conditions.

La situation actuelle de notre capitale laisse penser que ces deux éléments importants de la transformation de la ville manquent à l’appel.

Le lancement d’études et les mises en œuvre de projets et de chantiers semblent être le fait de prises de décisions isolées. Cela suscite légitiment de nombreuses interrogations de toutes parts.

Pire, plusieurs signes montrent que le climat qui règne dans la ville se dégrade et que l’image de la capitale s’écorne jour après jour à tel point que certains finissent même par se demander si Fribourg va rester la capitale du canton.

Face à cette situation, le Conseil communal ne saurait rester sans réponse. Il ne saurait rester sans faire montre de compréhension et des inquiétudes des uns et des autres ni sans action visant à restaurer la confiance et améliorer l’image de notre capitale cantonale.

-           Le Conseil communal envisage-t-il de se doter d’une feuille de route globale de la transformation de la ville qu’il pilote et de la communiquer? Si cette feuille de route existe déjà, quelles actions de communication sont-elles entreprises? S’il est considéré qu’elle a déjà été communiquée, quelles mesures sont-elles envisagées pour renforcer la communication?

-           Le Conseil communal envisage-t-il d’adopter une systématique de mesures d’accompagnement des changements significatifs qu’il introduit, plutôt que des mises en applications sans transition aucune?

Je parle de projets et chantiers et non pas simplement de constructions. Cela concerne toutes les transformations qui se font dans la ville.

Autres questions du conseil général