Requalification des Grand-Places

Cinq procédures de mise à l'enquête publique en lien avec la requalification des Grand-Places sont publiées ce vendredi par les différents partenaires du projet. Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation du futur nouveau centre urbain de Fribourg.

Cinq procédures de mise à l'enquête publique en lien avec la requalification des Grand-Places sont publiées dans la Feuille officielle ce vendredi 7 septembre :

• la demande de permis de construire pour le bâtiment B1 situé sur l'Esplanade Jo Siffert 2 et 4 (Parvico SA)
  • la demande de permis de construire pour le bâtiments B2 situé à la Route Neuve 1, 3 et 5 (Parvico SA)
  • la demande de permis de construire pour le parking de liaison sous les bâtiments B1, B2 et l’esplanade des Grands Places(consortium du parking de liaison)
  • la demande de permis de construire pour la requalification du secteur 1 des Grand-Places (Ville de Fribourg)
  • la mise à l'enquête complémentaire des conditions d'approbation du Plan d'aménagement de détail Avenue de la Gare-Sud (Ville de Fribourg)

Suite à la construction de la Salle Equilibre, une large réflexion sur l'aménagement des Grand-Places avait été engagée par le Conseil communal, par le biais des Services d'Urbanisme et architecture et de la Mobilité. Un mandat d'études parallèles lancé au début de l'année 2011 était remporté par le bureau Montagnini & Fusaro.

Sur la base de ce résultat, une coordination entre la Ville et les propriétaires privés a permis d'aboutir au projet définitif visant à requalifier les espaces publics. La demande de permis porte sur une première partie des Grand-Places, soit le périmètre situé entre l’arrière de Fribourg-Centre et le pied du NH Hôtel.

La construction du parking souterrain de liaison permet aussi de libérer de l'espace en surface au profit de la vie collective et de l’animation de la place.

La réalisation des bâtiments (logements, commerces et bureaux) comble à l'ouest le vide au droit du mur pignon borne du restaurant le Pingouin, définissant ainsi clairement les limites occidentale des Grand-Places et méridionale de l'Esplanade Jo-Siffert.

Espace de détente et de rencontre

Le Conseil communal se réjouit que cet important projet urbanistique puisse aller de l'avant. L'ensemble du secteur gagnera en cohérence et deviendra un véritable lieu de vie, comprenant un vaste espace de détente et de rencontre en plein cœur de Fribourg. Ces travaux marquent le début de la réalisation du futur centre urbain de la ville, qui se poursuivra avec le réaménagement de la place de la Gare.

Les travaux du parking de liaison devraient quant à eux débuter en 2019 pour s'achever deux ans plus tard. Le réaménagement des espaces extérieurs pourra ensuite débuter.

Images et plans du projet