Un 1er Août réinventé

Un cirque lumineux et des animations musicales : cette année, la fête nationale à Fribourg sera chatoyante, moderne et familiale. Un riche programme a été imaginé pour remplacer les feux d'artifice, qui ne seront plus tirés. L'oratrice du discours sera la conseillère aux États Isabelle Chassot.

Mardi 1er août, les Grandes-Rames, en Basse-Ville de Fribourg, accueilleront la traditionnelle fête nationale organisée conjointement par l'Association des intérêts du quartier de la Neuveville, le FC Central, la société de musique La Lyre et la Ville de Fribourg. Si cette édition se veut plus moderne et familiale, elle fera toujours la part belle à la tradition.

Ainsi, la chanteuse Laura Scaglia, ancienne élève de La Gustav, proposera un répertoire allant du jazz et de la soul au rock et au disco - plus calme en début de soirée, plus dansant dès la tombée de la nuit. La société de musique La Lyre et le Brass Band Fribourg sont également au programme.

Côté animations, la compagnie Paradox proposera un "cirque lumineux" avec, au menu, jonglage, spectacle pyrotechnique et autres surprises illuminées. Des stands de boissons et de nourriture permettront au public de se restaurer durant la fête.

L'allocution officielle, sur le coup de 21 h 15, sera prononcée par la conseillère aux États Isabelle Chassot.

La Ville renonce en revanche à l'organisation d'un feu d'artifice, cette année comme pour les suivantes. Ces dernières années, plusieurs annulations ont en effet dû être décidées à très court terme en raison des conditions météorologiques (sécheresse et risques d'incendie). De plus, le Conseil communal a tenu compte des désagréments pour la faune et la nature en général provoqués par les feux d'artifice. Toutefois, un espace sera mis à disposition pour l'utilisation individuelle des engins pyrotechniques.

Pour plus d'informations : www.ville-fribourg.ch/1eraout23