Un soutien reconduit et élargi pour « Fribourg, ville plurielle »

L’année dernière, la Ville de Fribourg lançait « Fribourg, ville plurielle », un appel à projets soutenant les initiatives mixtes à la croisée de la culture, du sport et/ou de l’interculturalité. En 2024, le soutien s’étoffe en donnant une plus grande importance à la durabilité des projets et en augmentant le montant réparti entre les initiatives sélectionnées.

Cette année, « Fribourg, ville plurielle » s’étend avec l’intégration des notions de marketing urbain et de développement durable. Les critères ont été renforcés afin d’intégrer les composantes de durabilité, de partenariats et de consommation locale. L’enveloppe budgétaire est quant à elle revue à la hausse avec 80 000 francs disponibles jusqu’au 31 décembre 2024.

Lancé en juillet 2023, l’appel à projets a connu un joli succès avec vingt-trois candidatures pour huit dossiers retenus en à peine six mois. Les initiatives soutenues mêlaient habilement culture, interculturalité et/ou sport. Au total, 55 000 francs ont été attribués sur les 60 000 prévus.

Du soutien et une soirée pour les associations
Le partenariat avec Bénévolat Fribourg-Freiburg est également reconduit. Il offre la possibilité aux porteurs et porteuses de projets de bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en œuvre de leur dossier. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact via info [at] benevolat-fr [.] ch (info[at]benevolat-fr[dot]ch). De plus, la Ville de Fribourg proposera en septembre une soirée ouverte à toutes les associations issues des domaines de la culture, des sports et de la cohésion sociale pour se rencontrer, échanger et faire émerger de nouvelles idées.

Informations, formulaire de demande de soutien (français, français facile, allemand, anglais) et liste des lauréats et lauréates 2023 : www.ville-fribourg.ch/fribourg-ville-plurielle-appel-a-projets