Bibliothèque

Réouverture de la bibliothèque le jeudi 14 mai

Madame, Monsieur, chère lectrice, cher lecteur,

La Bibliothèque de la Ville et la Deutsche Bibliothek ouvriront à nouveau leurs portes au public dès le jeudi 14 mai aux horaires habituels, ceci afin de permettre un accueil sécurisé pour toutes et tous. Bien que l’offre de services soit réduite, toute l'équipe se réjouit de vous accueillir à nouveau. 

Essentiel à retenir

  • Accès simultané : 15 ou 20 personnes
  • 15 minutes maximum
  • Prêts et retours uniquement
  • Prolongations des prêts jusqu'au vendredi 12 juin.

La Bibliothèque de la Ville, un lieu riche en ressources ! La bibliothèque francophone propose 45'000 documents pour adultes jeunes et enfants : romans, bandes dessinées, albums, documentaires, revues et e-books. De quoi s'informer, se former et occuper ses loisirs ! L’équipe est à votre disposition pour la recherche d'informations et de conseils, l'orientation en cas de demande spécialisée, les visites guidée sur demande (pour groupes) ou encore pour proposer un programme varié de médiation culturelle pour tous. La Bibliothèque est partenaire des écoles et propose aux enseignants des degrés Harmos 1-8 : des animations thématiques au fil de l’année, des visites de classe, un éveil et un encouragement à la lecture, une formation à la recherche en ligne et à l'utilisation des bibliothèques.

Bibliothèque de la Ville
Rue de l'Hôpital 2
1700 Fribourg
026 351 71 44

Trois autres bibliothèques font le bonheur des lecteurs de tout horizon : la Bibliothèque cantonale et Universitaire, la Deutsche Bibliothek et la Bibliothèque interculturelle LivrEchange

La Ville de Fribourg a également profité de la Journée du bilinguisme du 26 septembre 2018 pour thématiser la question suivante: « Une bibliothèque peut-elle être bilingue? »

« La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l’épanouissement de l’individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l’existence de citoyens bien informés, capables d’exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de concrétiser (…). La bibliothèque publique, clé du savoir à l’échelon local, est un instrument essentiel de l’éducation permanente, d’une prise de décisions indépendante et du développement culturel de l’individu et des groupes sociaux. » Extrait du Manifeste de l’UNESCO sur le rôle de la bibliothèque publique

Heures d'ouverture
Lundi 14h00-18h00
Mardi 14h00-18h00
Mercredi 10h00-18h00
Jeudi 14h00-20h00
Vendredi 14h00-18h00
Samedi 9h00-12h00
Dimanche Fermé
COVID-19 - Modalités pratiques pour la Bibliothèque

Accès aux bibliothèques

  • L’accès aux bibliothèques sera possible par la porte d’entrée des bibliothèques. En cas d’attente, merci de respecter les distances de sécurité dans l’escalier. 
  • Nous vous remercions de ne pas venir à groupe, et d’espacer vos visites au maximum.
  • La visite est limitée à 15 minutes, et exclusivement pour un service de prêts et retours.
  • Le nombre de personnes dans la bibliothèque est limité à 20 personnes. Un système de cartes numérotées sera à votre disposition (à prendre en entrant, à rendre en sortant).
  • Les personnes vulnérables sont incitées à rester chez elles, et à confier leur carte à un tiers. Ces personnes, et uniquement celles-ci, peuvent procéder à des commandes de livres par téléphone ou par courriel au préalable. Les livres seront mis à disposition auprès des bibliothécaires à la réception. 
Retours de documents
  • Vos retours devront être déposés à l’entrée de la bibliothèque. Un.e bibliothécaire sera présent.e pour vous indiquer les modalités.  
  • Tous les prêts actuels seront prolongés jusqu’au vendredi 12 juin.
  • Aucun frais de rappel ne sera appliqué avant le lundi 15 juin. 
  • Tous les documents en retour seront placés en quarantaine durant 3 jours. Le traitement informatique sera donc fait après 72 heures. Merci de consulter votre compte en ligne après ce délai pour avoir un état de situation de votre compte.
  • Aucun don de livres ne sera accepté durant cette période.
Emprunts de documents
  • Merci de venir avec une idée précise pour vos emprunts, et de consulter le catalogue en ligne avant votre venue : https://www.winmedio.net/bibville
  • Merci de respecter les distances de sécurité et de minimiser les contacts avec les livres et le mobilier.
Animations et autres services de la bibliothèque
  • Toutes les animations ou activités culturelles sont pour l’instant annulées.
  • Aucune consultation sur place de journaux ou de magazines ne sera autorisée.
Conditions de prêt

Toute personne établie dans la région de Fribourg peut emprunter des documents à domicile. L'inscription se fait sur présentation d'une pièce d'identité. La carte de lecteur  n'est pas transmissible. Le renouvellement d'une carte perdue coûte CHF 3.--.

L'abonnement annuel est obligatoire. L'abonnement apprenti/étudiant et AI est délivré sur présentation d'une attestation (voir tarifs ci-dessous).

Le lecteur peut emprunter au maximum 10 volumes pour une durée de 28 jours avec la possibilité de les prolonger une fois, sauf pour les nouveautés ou si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur.

La réservation d’un ouvrage emprunté par un autre lecteur coûte CHF 1.--. La carte de lecteur doit être présentée à chaque transaction de prêt.

Un rappel est envoyé au lendemain de l'échéance du prêt. Le 1er rappel coûte CHF. 3.--. Sans nouvelles du lecteur, un 2ème rappel est envoyé la semaine suivante et coûte CHF. 6.--.

L’usager répond du dommage causé par la perte ou la détérioration des ouvrages empruntés. Il est prié d’en vérifier l’état avant de les emporter et d’en signaler toute défectuosité. La perte ou la détérioration d'un livre entraîne le remboursement de la valeur du document, majoré de CHF. 5.-- pour les frais de reconstitution.

L’emprunteur est tenu de transporter les livres dans un emballage adéquat.

Les ouvrages de référence ne sont consultables qu'en salle de lecture.

Abonnements
Abonnement annuel Bibliothèque de la Ville uniquement

Lecteur domicilié à Fribourg

Jeunesse (jusqu'à 16 ans)
CHF. 10.-
Apprenti/Etudiant, AVS/AI
CHF. 20.-
Adulte
CHF. 30.-

Lecteur domicilié à l'extérieur de Fribourg

Jeunesse (jusqu'à 16 ans)
CHF. 15.-
Apprenti/Etudiant, AVS/AI
CHF. 30.-
Adulte
CHF. 40.-
Abonnement Bibliothèque de la Ville et Deutsche Bibliothek

Lecteur domicilié à Fribourg

Jeunesse (jusqu'à 16 ans)
CHF. 15.-
Apprenti/Etudiant
CHF. 30.-
Adulte
CHF. 50.-

Lecteur domicilié à l'extérieur de Fribourg

Jeunesse (jusqu'à 16 ans)
CHF. 20.-
Apprenti/Etudiant
CHF. 40.-
Adulte
CHF. 60.-
Equipement

La bibliothèque met à votre disposition :

  • une salle de lecture de 20 places

  • un salon de lecture pour adultes

  • un coin lecture enfants et jeunesse

  • une photocopieuse  

Année d'ouverture                                      
1978   (bâtiment actuel 1988)
Fonds  
45'000 documents
Nombre de périodiques vivants (titres)
35 (titres dépouillés)