Subventions extraordinaires

Formulaire de demande de subventions

Le Service de la culture vous propose désormais un formulaire en ligne pour effectuer vos demandes de subventions. Celui-ci comprend un modèle de budget qui doit accompagner chaque demande.

Les subventions extraordinaires, qu'est-ce que c'est ?

Des soutiens ponctuels alloués chaque année par la Ville de Fribourg à des projets et activités culturelles dans les domaines tels que la musique, le théâtre, la danse, le cirque, les arts visuels, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les subventions extraordinaires s'adressent aux institutions culturelles et aux associations locales (telles que les chœurs amateurs, les fanfares, les troupes de théâtre, etc.) ainsi qu'aux acteurs culturels non professionnels de la ville de Fribourg. Les institutions ou personnes ayant un lien évident avec Fribourg peuvent également y prétendre.

À qui dois-je m'adresser ?

Avant de déposer votre demande de soutien, consultez le tableau de répartition des rôles en matière de promotion culturelle (entre Etat, Loterie Romande, Agglomération, Coriolis Infrastructures et communes) et vérifiez que la Ville de Fribourg est bien l'organe de subventionnement prioritaire.

Si vous avez besoin de soutien dans le cadre de votre demande de subvention, vous pouvez prendre contact avec Bénévolat Fribourg Freiburg qui pourra vous fournir des conseils gratuitement.

Critères et conditions d'octroi
  • La demande de subvention extraordinaire doit parvenir au Service de la culture au minimum trois mois avant le début du projet ou de l'activité envisagée.
  • Le soutien est apporté prioritairement à l'animation culturelle non professionnelle et/ou amateure ayant lieu sur son territoire.
  • La mention de l'aide de la Ville de Fribourg devra figurer sur tout matériel publicitaire (cartons d'invitations, programmes, affiches, flyers, etc.), sous forme de logo.
  • La manifestation culturelle doit se dérouler sur le territoire de la ville de Fribourg.
  • L’activité doit avoir un lien évident avec Fribourg.
  • L’accessibilité pour le public (prix, date, durée, médiation) sera évaluée.
Délais et documents à fournir

Pour toute demande de subvention extraordinaire, un dossier complet doit nous parvenir au moins 3 mois avant le début de l'événement, via ce formulaire.

Les demandes de subventions sont traitées tous les trois mois. Vous trouverez ci-dessous les délais de dépôt des dossiers :

Délai pour le dépôt du dossier Traitement du dossier
14 février 2024 14 mars 2024
15 mai 2024 13 juin 2024
14 août 2024

12 septembre 2024

8 novembre 2024 5 décembre 2024

Vous pouvez déposer un dossier en tout temps. Un dépôt avant la date indiquée, par exemple le 15 novembre, vous garantit que le dossier soit traité au plus tard à la date correspondante, dans ce cas le 14 décembre.

La demande doit contenir au moins les éléments suivants :

  • un descriptif du porteur de projet (artiste, association, etc.)
  • une présentation de projet ou de l’activité envisagée, incluant le calendrier, les dates de l’événement et le programme d’ensemble
  • un budget détaillé et un plan de financement (selon ce modèle)
  • les comptes et bilan de l'exercice précédent
  • les coordonnés postales et bancaires
Formulaire de demande de subvention

Nous vous invitons à déposer vos demandes de subventions extraordinaires via ce formulaire, qui comprend notamment un modèle de budget préconçu. Ce formulaire vous permet notamment de n'omettre aucun élément lors de votre demande de subvention.

Evaluation

Les demandes de soutien extraordinaire sont étudiées par les membres de la Commission culturelle, organe consultatif du Conseil communal, présidé par le Directeur de la culture. Composée de représentants du monde culturel et des partis politiques, la Commission culturelle est constituée au début de chaque législature. Elle est rattachée administrativement au Service de la culture et fonctionne conformément au « Règlement régissant la promotion des activités culturelles communales et la Commission culturelle de la Ville de Fribourg » du 27 avril 2010, ainsi que l’annexe intitulée « La répartition des rôles entre Etat, agglomération, associations de communes et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg ».

La Commission culturelle se réunit quatre fois par année (a priori en mars, juin, septembre et décembre).