Postulat n° 135 - Demande d’étudier la possibilité d’étendre la limitation de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble du réseau routier de la ville de Fribourg

F. Menétrey (Vert·e·s), G. Collaud (CG-PCS), C. Allenspach (PS)

Développement du postulat

Aujourd’hui en ville de Fribourg, 60% du réseau routier est désormais limité à 30 km/h. Après quelques mois de mise en place de cette mesure de mobilité, le constat est le suivant: cette limitation de vitesse protège du bruit, améliore la sécurité et la qualité de vie des habitant·e·s de la ville et sauve des vies. (cf. article de La Liberté du 10 novembre 2023).

La sécurité routière est une priorité absolue, et il est impératif de prendre des mesures significatives pour réduire les risques d'accidents et garantir un environnement sûr pour tous les usager·ère·s de la route, qu'ils soient piéton·ne·s, cyclistes ou automobilistes. En réduisant la vitesse maximale autorisée à 30 km/h, nous créons un espace urbain plus sûr, plus convivial et plus durable favorisant ainsi la mobilité douce et créant à terme une commune plus respectueuse de l'environnement.

Nombre d’habitant·e·s de la ville se disent satisfait·e·s de cette mesure et sollicitent déjà son étendue. Par exemple, il n’est plus à prouver que les chemins d’école ont besoin d’une attention particulière et la mise en place du 30 km/h sur l’intégralité du réseau routier est le premier pas vers la sécurité des enfants.

De plus, la communication qui accompagne la mise en place de cette limitation de vitesse sensibilise les citoyen·ne·s aux raisons sous-jacentes et aux bénéfices qu'elle apporte à notre commune.

Ainsi, avec mes collègues du PS et du Centre gauche - PCS, nous demandons que la mise en place du 30 km/h soit étendue à 100% des voies de circulation de la ville. Il est essentiel que le Conseil communal arrive à convaincre le Canton, qui a la compétence pour certains tronçons de route.

Nous sommes convaincus que cette mesure contribuera significativement à renforcer la quiétude dans tous les quartiers et à créer un environnement urbain plus agréable et durable pour toutes et tous.