Question n° 190 - Abaissement de la vitesse à 30 km/h

A. Butty Revaz (Le Centre/PVL)

Question

L’application du 30 km/h sur une grande partie du territoire routier de notre ville est d’actualité depuis un peu plus d’une semaine. Nous nous y habituons gentiment pour le bien de notre cité et de ses habitant·e·s. A ce sujet, j’ai une première question: quel est le budget total lié à cette mise en vigueur? Le budget qui comprend entre autres les panneaux de circulation indiquant le 30 km/h placés tous les 20 mètres, les indicateurs de vitesse en forme de cœur, la communication générale et la publicité distribuée dans nos boîtes aux lettres.

Une deuxième question est liée au contenu de la campagne publicitaire autour de cette mesure, que ce soit sur le site de la ville ou sur les réseaux. Comment la Ville peut-elle savoir et annoncer aujourd’hui que la mesure, qui vient d’entrer en vigueur, va améliorer la fluidité du trafic ou qu’elle ne va pas impacter la vitesse commerciale des bus, alors que les TPF disent le contraire? Aurions-nous un "Nobstradamus" au Conseil communal? Finalement, l’utilisation de la langue anglaise dans la communication liée à cette mesure était-elle vraiment nécessaire, alors que notre ville est fière de témoigner de son bilinguisme?

Réponse groupée du Conseil communal du 10 octobre 2023 sur les questions n° 188, 189 et 190

v. sous question n° 188

Andere Fragen des Generalrats