Question n° 202 - Stationnement au parking de Saint-Léonard pour les personnes en situation de handicap

M. Parpan (CG-PCS)

Question

Je me fais le porte-parole d'une maman d'une adolescente fortement handicapée. Elle m'a fait part de sa déception quant aux places pour personnes handicapées qui ont été enlevées devant la salle de basket, à Saint-Léonard. Elle sait bien qu'il y a des places à disposition dans le nouveau parking. Malgré cela, elle déplore la péjoration de la situation qui va à l'encontre des mesures que l'on prend un peu partout pour améliorer l'accès pour les personnes handicapées. La péjoration comporte trois éléments:

• les places sont plus loin du stade;
  • le goudron entre le parking et le stade semble être d'une qualité mauvaise pour rouler avec la chaise roulante;
  • une personne avec des forces limitées ne semble pas pouvoir emprunter ce chemin par ses propres forces et les places de parking sont payantes, au contraire des places pour handicapés qui se trouvent ailleurs sur le domaine public.

D’où mes questions:

• La Ville pourrait-elle donner une réponse positive aux souhaits de réinstaller les places supprimées?
  • Si non, la Ville pourrait-elle améliorer la qualité du revêtement pour faciliter l'accès au stade?
  • La Ville pourrait-elle trouver une solution pour trouver un accès gratuit pour les personnes handicapées?

Réponse du Conseil communal

La problématique de cette personne pourrait trouver une solution puisque j'ai entendu que le lieu de sa destination est le stade Saint-Léonard. Il y a une place de parc pour des personnes à mobilité réduite à l'extérieur, devant le stade. Une solution pour cette personne est de parquer du côté du stade au lieu du côté patinoire. Il reste une place ouverte.

Pour ce qui est des autres questions, le Conseil communal n'a pas discuté d'un autre type de revêtement sur la place du Fair-Play qui vient d'être terminée il y a quelques semaines.

Pour ce qui est des places de stationnement qui étaient en surface à proximité du site sportif de Saint-Léonard, les places de stationnement qui étaient à disposition des personnes à mobilité réduites étaient disposées à cet endroit dans l'attente de la fin du chantier et de leur relocalisation dans le parking qui est désormais opérationnel. A ce jour, le Conseil communal n'a pas déterminé de tarification différenciée entre les différents utilisateurs, qu'ils soient valides ou à mobilité réduite.

Ce sont les réponses que je peux, à ce stade, donner à M. M. Parpan.

Andere Fragen des Generalrats