Question n° 241 (2021-2026) - L’allaitement dans l’espace public en ville de Fribourg

M. Chauderna (Vert·e·s)

Question

Il y a une dizaine de jours, une maman ayant souhaité allaiter son enfant aux Bains de la Gruyère s'est fait réprimandée. En effet, un employé lui a demandé de se déplacer pour ne pas déranger, sous prétexte qu'elle ne pouvait pas exposer son corps comme ça. Même si cela concerne une entreprise privée dans une autre commune, cet exemple pose le problème de la sexualisation et du contrôle du corps des femmes et des personnes allaitantes. Plus largement, il amène la question des tenues acceptables et acceptées dans des espaces comme les piscines. Légalement, l'allaitement maternel est autorisé partout en public en Suisse. Nous sommes plusieurs dans le groupe des Vert·e·s, dont des personnes plus directement concernées que moi, je l'avoue, à nous être demandé: qu'en est-il en ville de Fribourg? En d'autres termes, est-on dans le même bain qu'à Charmey? Les règlements des piscines du Levant et de la Motta ne sont pas clairs à ce sujet. Ma question est donc la suivante: avez-vous connaissance de cas similaires à ce qu'il s'est passé à Charmey? Et si de tels cas devaient survenir, quelle est la politique de la Ville?

Réponse du Conseil communal

Exceptionnellement, je vais mettre en partie ma casquette de président du Conseil d'administration des Bains de la Motta. Ce que je peux dire, c'est qu'aucun cas similaire à celui qui a été relaté dans la presse, ou ceux que vous thématisez, n'a été remonté au Conseil communal. Comme il s'agit d'un acte naturel, il n'y a aucun problème pour allaiter dans les installations publiques sportives de la ville de la Fribourg.

Andere Fragen des Generalrats