Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) - domaine "Gastronomie"

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Le développement urbain durable est au cœur du Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU). En effet, en 2050, sept personnes sur dix dans le monde vivront dans des villes (contre une sur deux aujourd’hui). C’est donc là que les enjeux seront les plus importants, et c’est maintenant qu’il faut y réfléchir.

Depuis 2023, année où elle a été ville suisse du Goût et dans la foulée de cette manifestation, Fribourg est ainsi membre du RVCU, dans le domaine "Gastronomie". Elle a été la première ville du pays, avec la commune de Montreux (domaine "Musique"), à intégrer le RVCU. Fribourg est aussi la capitale du canton suisse qui compte le plus d'AOP sur son sol (6).

L'appartenance à ce réseau international implique un engagement sur le long terme et la présentation de plans d'action quadriennaux. Le premier d'entre eux, élaboré main dans la main avec les partenaires de la Ville, s'articule autour du fil rouge de l'innovation dans la gastronomie. Il se décline en trois axes:

  • la recherche: positionner et renforcer la ville et le canton en tant que lieu d'innovation et de recherche dans le domaine agroalimentaire;
  • l'éducation: favoriser la sensibilisation des jeunes générations, ainsi que l'intégration et la réinsertion professionnelle à travers la thématique de la gastronomie;
  • l'événementiel: culture, économie, social, sport - pérenniser la gastronomie en tant qu'axe de marketing urbain de la Ville et l'utiliser comme levier de créativité.
Pourquoi intégrer le RVCU?

​​​​L'envie de Fribourg de faire partie du RVCU était fondée sur plusieurs objectifs. Être membre permet notamment de mettre sur pied des projets publics et privés exemplaires au niveau de la durabilité, maître-mot du Réseau et du programme de législature de la Ville. Et ce, au niveau local comme international. Cela contribue également à positionner la Ville et sa région et à les faire rayonner, tout en augmentant leur attractivité.

Autres avantages du RVCU: il aide à fédérer le réseau local d'actrices et d'acteurs actifs au niveau de la recherche, du social et de l'événementiel, par exemple, et permet de valoriser les initiatives et les projets existants.

Pourquoi la gastronomie?

C'est une évidence: capitale d’un canton orienté depuis des siècles vers une production alimentaire de qualité, Fribourg est la vitrine d’un écosystème gravitant autour de ce thème. La cité des Zaehringen abrite de nombreux restaurants et commerces de bouche, dans un savant mélange de haute gastronomie et de cuisine populaire. Elle se situe au cœur d’une région de production agricole renommée et joue un rôle important dans le maintien de traditions vivantes comme la bénichon et la fête de la St-Nicolas.

En outre, la ville peut s’appuyer sur le quartier d’innovation de bluefactory et quelque 140 structures culturelles, ainsi que plus de 300 entreprises actives dans l’alimentation.

L'innovation dans la gastronomie comme fil rouge du plan d'action

Un grand nombre de projets - en cours et à venir - découlent du fil rouge du plan d'action, l'innovation dans la gastronomie au sens large. Quelques exemples:

Recherche

  • perpétuation à Fribourg du salon InnoFood & co, organisé par le Cluster Food&Nutrition, et développement des échanges en matière d'innovation agroalimentaire avec les autres villes du RVCU, en collaboration avec le Cluster Food&Nutrition;
  • création par l'Université de Fribourg d'un "Food Center";
  • création par la Ville de Fribourg d'un groupe de travail par la Ville pour développer une économie circulaire et durable à l'intention des commerçants·es et des restaurateurs·rices (GastroFribourg, AFCAS, etc.);
  • échanges entre les villes du RVCU et le "Food Center" de l'UniFR, en particulier dans domaine laitier;
  • développement des échanges entre le centre de compétences "Produits à base de lait cru" (Agroscope et Grangeneuve) et les villes du RVCU à tradition fromagère.

 

Éducation

  • réalisation de la microferme de FARA en ville;
  • intégration de personnes en (ré-)insertion professionnelle dans des restaurants de la ville (GastroFribourg, Fondation St-Louis, etc.);
  • développement des actions de sensibilisation à l'alimentation saine à l'intention des élèves dans le cadre des cuisines scolaires;
  • échanges entre l'EPAI, Grangeneuve, les artisans·nes fribourgeois·es et les autres villes du RVCU en lien avec le système d'apprentissage en Suisse et les métiers de bouche et de la terre (ex: Institut national de boulangerie de Rouen);
  • échanges avec l’Eikon et liens vers des villes de design du RVCU;
  • soutien au projet de la Fondation fribourgeoise KAF (République démocratique du Congo).

 

Événementiel

  • étude d'une plateforme gastronomique pour les acteurs·rices du goût de la restauration, de la culture, du tourisme, de l'économie, du sport et du social, ainsi que pour les événements dédiés à l'image de Fribourg - ville du Goût 2023 (Terroir Fribourg, GastroFribourg, Fribourg Tourisme et Région, Union fribourgeoise du tourisme, Fribourg - Terre de valeurs);
  • encouragement d'événements croisés ou d'autres projets ou produits utilisant la gastronomie comme levier de créativité et de découverte pour de nouveaux publics (ex.: concept "Un film, un repas" du FIFF) et favorisation de l'exportation au niveau international de l'un ou l'autre événement, projet ou produit;
  • valorisation du patrimoine brassicole de la ville par Fribourg Tourisme et Région;
  • étude de la possibilité d'accueillir les Swiss Cheese Awards en 2026, comprenant un jury international issu du RVCU et un marché du fromage;
  • accueil et visites de délégations étrangères pour échanger sur les traditions (ex.: St-Nicolas, bénichon).
Les partenaires et soutiens de la Ville
Qu'est-ce que le RVCU?

Créé en 2004, le RVCU vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. Quelque 350 cités de toute taille à travers le monde forment ce réseau, qui vise notamment à créer des liens entre les villes membres. Le RVCU comporte sept domaines créatifs distincts: artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Chaque ville doit attester de liens existants avec le domaine sélectionné.

À l’UNESCO, les réseaux sont distincts des Conventions, telles que celle sur le patrimoine mondial ou celle sur le patrimoine culturel immatériel. Seules deux villes par pays peuvent intégrer le RVCU et ce, tous les deux ans. Dans le cadre de l'élaboration de sa candidature, la Ville de Fribourg a bénéficié d’un soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR).