Coup d'envoi de la mue du Pertuis

Le chantier de requalification de la place du Pertuis démarrera le 26 février. Le projet va rendre au lieu son identité de place de quartier. La porte d'entrée de la basse-ville sera ainsi mise en valeur. La première étape du projet s'est déroulée en décembre dernier avec le démontage de la fontaine du Sauvage. Elle sera réinstallée au cœur de la place. 

La place du Pertuis amorce sa mue. Comme annoncé en fin d'année 2023 (voir communiqué de presse du 11 décembre 2023), l'espace public au pied du funiculaire va être requalifiée. Le projet vise à transformer l'endroit en une place de quartier où il fera bon s’attarder et se rencontrer. La rue de la Neuveville sera aussi transformée dans ce cadre. Le chantier débutera le 26 février pour se terminer à la fin de l'année 2024. La première étape avait coïncidé avec le démontage de la fontaine du Sauvage en décembre. L'ouvrage hiverne actuellement auprès d'une entreprise spécialisée afin d'être restauré. Place maintenant au chantier, qui a attendu la fin du Carnaval des Bolzes pour démarrer.

La Ville de Fribourg a mis un point d'honneur à réduire au maximum les désagréments durant les travaux.  La traversée de la place restera possible en tout temps pour les piétons·nes, les cyclistes et les véhicules. L'accès depuis la Route-Neuve devra cependant être fermé quelques semaines durant l'été afin de réaliser les nouveaux arrêts de bus. Le coût d’ouvrage est devisé à un peu moins de 3 millions de francs.