Requalification de la place du Pertuis

La requalification de la place du Pertuis est une mesure d'accompagnement du projet de requalification de la place de la Gare et ses abords. Elle vise à mettre en valeur le contexte historique et à redonner au lieu le caractère de petite place de quartier. L'aménagement veut favoriser la mobilité douce avec l'introduction d'une zone de rencontre et dissuader le trafic de transit.

Rendre l'espace au quartier
Au Moyen-Age, la place du Pertuis était la porte d'entrée de la partie basse de la ville. La fontaine du Sauvage s'élevait au centre de la place et renforçait l'identité du quartier. Le lieu était un véritable salon en plein air: les enfants venaient y jouer et profiter de l'eau au milieu des habitants·es vacant à leurs tâches. Dans les années 1950, la situation a radicalement changé avec le développement des transports: la fontaine a été déplacée sur le côté pour favoriser le trafic automobile.

Le Sauvage au coeur du Pertuis
La fontaine du Sauvage sera positionné au centre de la place. A ses côtés, un aménagement en gradins dans la partie supérieure de la pente débouchera sur un petit plan d'eau à fleur de sol. Une connexion plus directe entre le funiculaire et le chemin des Bains sera construit. Les arrêts de bus seront déplacés dans la partie la moins escarpée de route afin de faciliter l'accès aux véhicules des TPF. Un couvert avec une assise et le distributeur de tickets permettra l'attente du bus dans des conditions agréables ou invitera à la détente. L'aire d'arrivée du funiculaire deviendra un véritable espace d'accueil et les restaurants profiteront de terrasses. De nouveaux arbres marqueront l'entrée dans la zone de rencontre côté Route-Neuve et seront des points d'ombre bienvenus sur une surface qui restera essentiellement minérale.

Interdiction du trafic de transit
Ce réaménagement va de pair avec la volonté de dissuader le trafic de transit en Basse-Ville. C'est pourquoi les véhicules motorisés ont dès à présent l'interdiction de circuler de la Route-Neuve vers la Grand-Fontaine et inversement. Cette mesure participe à la conservation du patrimoine bâti de la Basse-Ville, qui vient à se dégrader en raison des importantes charges de circulation. Par ailleurs, elle contribue à améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants du secteur en réduisant les nuisances sonores.

Davantage de végétalisation à la rue de la Neuveville
La rue de la Neuveville se fera une beauté, elle aussi. Des « sillons végétalises » remplaceront les actuels potelets le long des zones les plus sensibles. Des plantes vivaces et les arbustes assureront une présence végétale durant toute l'année. Des bornes en béton, placées de manière stratégique sur les bords de la chaussée, serviront à modérer le trafic. Autre mesure pour limiter la circulation, un revêtement pavé de façade à façade liera l'église de La Providence à la crèche et à la fontaine. Les parvis des cafés existants, essentiels pour la dynamique de la rue, seront valorisés par des surfaces en pavés, qui créeront des espaces dédiés aux terrasses.

Les associations des commerçants de la Basse-Ville de Fribourg, pour la défense des intérêts du quartier de la Neuveville (IQN) et celle des intérêts du quartier de la Grand-Fontaine ont pris connaissance du projet. Les participants·es ont jugé qu'il projet répondait à la majorité de leurs attentes et de leurs préoccupations.

La future place du Pertuis