Délimitations des quartiers revues

La Ville de Fribourg dispose désormais de délimitations intérieures précises. Les contours des quartiers ont en effet été analysés et partiellement revus. Couplées à des indicateurs liés au développement durable, des données statistiques permettront de mieux mettre en lumière les potentiels d'amélioration.

Dès à présent, la ville de Fribourg compte officiellement douze quartiers. Un nouveau venu effectue son retour historique parmi eux: le quartier des Places (Plätze, en allemand), au centre-ville. Il rejoint ainsi Alt, l'Auge (Au, en allemand), Beaumont-Vignettaz, le Bourg (Burg), Bourguillon (Bürglen), Guintzet-Gambach, Jura-Torry, la Neuveville (Neustadt), le Palatinat, Pérolles et le Schoenberg (Schönberg). En procédant à ce remaniement partiel, la Ville souhaitait disposer de contours clairs et officiels pour ces zones urbaines, unanimement reconnus et utilisés au sein de l'Administration communale.

C'est dans cette optique que le Service d'urbanisme et d'architecture s'est attelé ces derniers temps, en étroite collaboration avec les associations de quartiers, à analyser et redessiner si nécessaire les délimitations intérieures de la commune. La Ville encourage d'ailleurs l'ensemble de ces associations à adopter ce nouveau bornage - certes symbolique, mais non moins officiel - dans leurs statuts, afin de faciliter les nombreux échanges avec ses services.

Mieux cibler les améliorations potentielles
Pouvoir se baser sur des délimitations précises et partagées par l'ensemble des services de la Ville permettra, moyennant l’établissement d’indicateurs liés au développement durable, de mieux cerner des potentiels d’amélioration dans les quartiers. Grâce à des statistiques étoffées, des comparaisons pourront aussi être effectuées, lorsqu'elles s'avèreront pertinentes. Chaque quartier conservera toutefois son identité, à travers ses spécificités et ses atouts.

Informations complémentaires: www.ville-fribourg.ch/quartiers