Fribourg devient la première commune pionnière romande distinguée par l'Office fédéral de l'énergie

Par le biais de son programme « SuisseEnergie pour les communes », l'Office fédéral de l'énergie a octroyé une subvention de 160 000 francs à la Ville de Fribourg pour la mise en œuvre de trois projets alliant climat, énergie et durabilité. Fribourg devient la première commune pionnière de Suisse romande, une distinction qui vient récompenser ses ambitions et ses engagements dans ces thématiques.

Fribourg devient la première ville romande commune pionnière du programme de soutien « SuisseEnergie pour les communes ». Ce dernier encourage le développement de stratégies énergétiques et climatiques permettant de déboucher sur la mise en œuvre de projets concrets. Il vise notamment les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables, de la mobilité, des installations et des processus dans l’industrie et les services. Fribourg s'est ainsi vu décerner la somme de 160 000 francs pour continuer à développer son futur plan climat ainsi que sa stratégie de durabilité qui seront accompagnés de la mise en place de trois projets concrets.

Un projet stratégique institutionnel et trois projets concrets
La Ville de Fribourg a répondu à l’appel à projets de SuisseEnergie en juillet 2023. Dotée d'une politique énergétique et climatique ambitieuse, elle a choisi de déployer, à travers sa stratégie, trois projets. Tout d'abord, une étude de faisabilité pour la création d'une plateforme multi-énergies sur le site des Neigles qui permettra d'optimiser le potentiel énergétique du site. Puis, la mise en place d'outils de suivi et de monitoring climatique et de durabilité. Et finalement, la réalisation d'un projet participatif avec les ménages sur la thématique de la consommation durable, notamment des économie d'énergies. La Ville aura jusqu'à fin 2025 pour réaliser l'ensemble de ces projets.

Plus d’informations : www.local-energy.swiss/fr/programme/projektfoerderung/front-runner.html#/