Question n° 212 - Statistiques de trafic dans le territoire communal et l'agglomération

J. Fonjallaz (PS)

Question

Lors d'un récent atelier participatif avec la population dans le cadre du futur réaménagement de la place Vignettaz-Daler, le Service de la mobilité a présenté aux personnes présentes des chiffres sur le trafic en ville de Fribourg et dans l'agglomération. Ces chiffres permettaient de se rendre compte du nombre de véhicules venant ou transitant en ville. Des statistiques propres à des axes précis de la commune ont également été présentés.

Bien qu'intéressants, ces chiffres dataient toutefois quelque peu. Il était possible de voir en effet que les relevés dataient de 2013, il y a donc dix ans. A l'époque, on croyait encore à la construction d'une nouvelle piscine. Mais pas seulement. A l'époque, le pont de la Poya n'était pas encore ouvert. D'autres aménagements ont depuis été faits en de nombreux endroits du territoire communal pour influencer les flux de trafic. A tout hasard, on peut citer la borne escamotable à l'avenue Jean-Gambach.

Ma question concerne la mise à jour de ces chiffres:

• Des statistiques plus récentes existent-elles ou sont-elles planifiées de sorte à ce que de futurs aménagements soient basés sur des données actuelles?
  • Si ce ne devait pas être le cas, dans quelle mesure peut-on vraiment se fier aux comptages d'il y a dix ans?
  • Pour rebondir ce qui a été dit tout à l'heure à propos de la borne à l'avenue Jean-Gambach, si le trafic est monitoré, pourquoi les chiffres présentés lors de ladite séance étaient donc autant datés?

Réponse du Conseil communal

La partie de la présentation dont vous parlez en lien avec le projet Vignettaz-Daler traitait du contexte général de la mobilité à Fribourg et dans l'agglomération (la part du transit, des ordres de grandeur, des principes au flux, etc.). Effectivement, vous avez raison, le Conseil communal ne met pas souvent à jour ce matériel et il existe des visuels qui datent, mais qui sont toujours pertinents puisqu'ils parlent des problématiques générales. Ces diapositives ont été développées dans le cadre du PAL, du projet d'agglomération et autres. Comme je l'ai dit, ces données générales restent valables sur une longue durée.

Par contre, pour répondre plus précisément à votre question, les données nécessaires à des études d'aménagement fonctionnel (des carrefours, des voiries) sont toujours très récentes. La Ville emploie quasiment toujours des données actualisées. Si besoin, elle fait de nouveaux comptages spécifiquement, par exemple, pour un projet. D'ailleurs, la Ville possède d'un solide réseau de compteurs fixes qu'elle étoffe d'année en année. En plus de ces compteurs fixes qui comptent le trafic en permanence, elle peut également compter sur des compteurs mobiles (caméras de comptage) que l'on peut au besoin installer pour obtenir ponctuellement des données à des endroits précis et particuliers.

Autres questions du conseil général