Question n° 176 - Bilan de l’action de promotion de vélos électriques rallongés à l’intention des familles

G. Collaud (CG-PCS)

Question

En avril 2023, la Ville de Fribourg a lancé une action de promotion à l'intention des familles en mettant à disposition des vélos électriques rallongés (longtail). Plus ou moins à la même période, des vélos cargos ont été proposés en prêt pour les commerçant·e·s. Le Conseil communal peut-il nous indiquer le résultat de ces promotions?

En effet, entre avril et octobre, le Conseil communal, par l'intermédiaire du Service de la mobilité, a organisé une action visant à mettre à disposition des vélos électriques rallongés (longtail) destinés aux familles. Il a été mis à disposition de la population 3 vélos, notamment pour leur permettre de tester ces véhicules qui sont capables de transporter facilement des charges ou des passagers. Vous avez très certainement vu des familles qui les utilisent pour transporter leur·s enfant·s. A la fin de l'action, une des personnes qui participe à l'action sera tirée au sort et gagnera l'un des vélos. Cette action a été réalisée en partenariat avec le magasin La Mécanique Vélo, à Givisiez. Ce magasin loue ces vélos à la Ville de Fribourg et s'occupe de la maintenance. L'action a été annoncée publiquement après un point de presse, le 20 avril de cette année, et a connu immédiatement un très vif succès. Au total, 71 personnes se sont manifestées pour réserver un vélo longtail. Toutefois, étant donné le nombre restreint de vélos disponibles, ainsi que la période relativement longue d'un prêt car nous les prêtons environ deux semaines, seules 36 personnes ont pu être inscrites pour cette année. Plusieurs dizaines de personnes restent donc en attente d'une éventuelle reconduite de l'action en 2024. Au total, la mise en place de cette action a coûté CHF 11'495.- et le leasing des trois vélos pour la durée de l'action s'est élevé à CHF 7'500.-. A cela s'ajoute le rachat d'un des vélos pour CHF 3'110.-, ainsi que divers matériels utiles à la location (casques, antivols) pour CHF 685.-. Globalement, l'action est très appréciée des habitant·e·s et des personnes qui en ont profité, que ce soit oralement lors des prêts ou par écrit. En réservant un vélo, les personnes ont manifesté une très forte gratitude à l'égard de la Ville pour la mise en place de cette action.

Andere Fragen des Generalrats