Question n° 175 - L’existence d’une planification communale de la mobilité

C. Sautaux (Le Centre/PVL)

Question

Cet été, une énième restriction de trafic a fleuri à Pérolles. Une interdiction de tourner à gauche a été plantée à la sortie de la rue des Pilettes, en direction du boulevard de Pérolles, empêchant les automobilistes de se diriger depuis la route des Arsenaux vers la Gare. Le panneau est aujourd’hui recouvert d’un sac poubelle et a fait place provisoirement à un comptage.

Conformément à l’article 107 de l’ordonnance sur la signalisation routière, une telle mesure doit faire l'objet d'une publication, afin de consulter les personnes intéressées. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de publication. Ce n’est pas la première fois, notre groupe était déjà intervenu lorsqu’une restriction identique avait été posée sans publication au carrefour Richemond.

Notre groupe se pose de sérieuses questions sur la gestion du Service de la mobilité et sur la légalité de certaines mesures, qui semblent vouloir être imposées sans que qui que ce soit puisse s’exprimer.

Mes questions sont les suivantes:

-           Cette restriction aux Pilettes a-t-elle fait l’objet d’une publication en bonne et due forme? A-t-elle-même fait l’objet d’une décision du Conseil communal ou n’est-elle que le fait du Service de la mobilité?

-           Cette restriction est-elle coordonnée avec le projet de fermeture de l’avenue de la Gare au trafic et avec les reports de flux qui seront engendrés par ce projet?

-           D’une manière générale, le Conseil communal dispose-t-il d’une planification ou d’une stratégie générale pour la Commune, tenant compte de la hiérarchisation du réseau et des mesures de réglementation prévues à court et moyen termes? Ou prend-il des mesures au coup par coup selon ce que propose le Service de la mobilité?

Je le cite de mémoire, car je n'ai pas toutes les dates en tête. Je peux vous garantir que cette restriction a été demandée à la Ville de Fribourg par l'Agglomération – j'insiste. Certes, la Ville fait partie de l'Agglomération, mais cette restriction est en lien avec le dévoiement de la ligne 5. En effet, c'est une condition du projet Gare. Le carrefour Richemond est une partie du projet en cours de réalisation. On se rend toutes et tous compte qu'il était impératif de dévier la ligne 5 par la route des Arsenaux pour soulager le secteur Richemond du trafic que génèrent les transports publics. On sait que le projet de transformation de la Gare permet aujourd'hui aux bus de la ligne 5 de sortir de la ville par la route des Arsenaux, mais ne permet pas aux bus de rentrer en ville par la route des Arsenaux, car on a des îlots sur lesquels se trouvent de l'éclairage public ou des lignes de contact des transports publics. Pour pouvoir respecter cette condition en lien avec le projet Gare, il a fallu trouver une façon de faire circuler la ligne de bus en direction de la Gare. Elle a donc été dévoyée par les Pilettes, puis sur Pérolles avec un arrêt provisoire dans le secteur de l'entreprise multinationale suisse qui vend des cafés en capsules. Voilà ce qu'il en est de la genèse de la méthode. Oui, cette mesure a été demandée par l'Agglomération. Elle a fait l'objet d'un rapport du Service de la mobilité au Conseil communal, qui l'a publié en bonne et due forme.

Vous avez encore parlé d'un sac en plastique qui obstrue temporairement le panneau. Il y a des travaux en ville de Fribourg et il est parfois possible, qu'en lien avec ces travaux, on fasse des mesures qui permettent de péjorer le moins possible la circulation de tous les modes de transport de la ville. C'est donc de manière temporaire, liée à un dispositif de circulation provisoire et à des chantiers, que ce panneau est recouvert.

Vous trouvez la planification dans le plan d'aménagement local, avec les différentes stratégies voulues en matière de mobilité. Ce sont des stratégies liées au transport individuel motorisé, aux transports publics et à la mobilité douce. Cette planification est concomitante des plans directeurs régionaux que sont le PA 2, 3 et 4, prochainement PA 5, qui doivent s'inscrire en cohérence avec le plan directeur cantonal.

Andere Fragen des Generalrats