Entreprises

Coronavirus : Mesures de soutien aux entreprises

La crise actuelle du COVID-19 soulève de nombreuses questions et inquiétudes pour les entreprises et les indépendants. Nous vous transmettons ci-dessous un résumé des mesures spéciales actuellement disponibles pour les entreprises. 

Pour tout renseignement concernant le développement de votre activité économique ou commerciale en ville de Fribourg, vous pouvez contacter Madame Alexandra [.] stadler [at] ville-fr [.] ch (Alexandra Stadler-Buechler), Déléguée au développement économique. Elle se tient à votre disposition pour vous conseiller ou vous soutenir dans vos démarches.

Service des Finances
Madame Alexandra Stadler-Buechler

Déléguée au développement économique
Rue de l’Hôpital 2
1700 Fribourg
026 351 72 13
Alexandra [.] stadler [at] ville-fr [.] ch

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur cette page. D’autres mesures destinées à soutenir les commerces et entreprises qui composent le tissu économique local dans leur implantation et leur développement sont en train d’être mises en place, et seront communiquées ultérieurement.

Mesures de soutien aux entreprises
1. Réduction de l’horaire de travail

Cette mesure à disposition des entreprises concerne le chômage partiel, soit la réduction d’horaire de travail (RHT). Cette dernière devrait être impérativement considérée avant toute décision de licenciement.

Suite à la décision du Conseil fédéral du 20 mars 2020, cette mesure est étendue. Précisément, un élargissement de la RHT s’applique aux personnes à contrat à durée déterminée, aux contrats temporaires, aux apprentis, ainsi qu'aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d'un employeur (patrons et conjoints).

Les personnes qui travaillent dans l'entreprise de leur conjoint ou partenaire enregistré pourront faire valoir une indemnisation forfaitaire de CHF 3'320 pour un poste à plein temps.

En outre, les salariés ne sont plus tenus de liquider leurs heures supplémentaires avant que l'employeur ne fasse la demande d'indemnités pour RHT.

Pour des informations détaillées relatives aux RHT : Service public de l'emploi (SPE)

2. Aide sous forme de crédits transitoires

Cautionnement

- Dispositif du canton de Fribourg

Le Conseil d’Etat fribourgeois a débloqué une enveloppe financière de 50 millions de francs en complément aux mesures liées aux RHT. L’instrument privilégié concerne le cautionnement de crédits bancaires afin de faciliter la mise à disposition rapide de liquidités pour les entreprises concernées et, notamment, les indépendants. Au niveau cantonal, il sera possible de garantir des prêts d’un maximum de CHF 50’000 aux entreprises faisant face à une crise de liquidités.

Plus d’informations sur l’organisme cantonal chargé de l’octroi des cautionnements aux entreprises 

La procédure d’octroi sera définie en fin de semaine du 23 mars 2020 sur le site www.promfr.ch. Les documents à fournir à la banque pour faire une demande de prêt seront publiés sur ce site.

Une hotline spécifique "Prêt et cautionnement" est active pour le canton de Fribourg depuis le 23 mars à 08h00 : 061 202 02 04.

La hotline est active du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Pour plus d'information : https://www.promfr.ch/covid-19/

- Dispositif de la Confédération

Le Conseil fédéral va mettre sur pied un programme de garantie d’un volume de 20 milliards de francs visant à ce que les entreprises affectées obtiennent les liquidités nécessaires à leur pérennité. Ce programme se fondera sur les structures actuelles des organisations de cautionnement. Les montants jusqu’à CHF 500'000 seront versés immédiatement par les banques et seront couverts en totalité par la garantie de la Confédération. Les montants des crédits peuvent s'élever jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires ou d’un montant de 20 millions de francs au plus.

Les modalités de cette mesure seront adoptées et publiées dès mercredi 25 mars 2020.

3. Assouplissement concernant le versement des charges sociales

Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Elles pourront également adapter le montant habituel des acomptes versés au titre de ces assurances en cas de baisse significative de la masse salariale. Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté. L’examen du report des versements et de la réduction des acomptes incombe aux Caisses de compensation AVS.

A noter que le Conseil d’Etat a chargé la Direction des finances de statuer sur des reports de paiements de l’impôt cantonal pouvant aller jusqu’à 120 jours.

4. Indemnités en cas de perte de gain pour les indépendants

Les indépendants qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemnisés s'ils ne bénéficient pas déjà d’une indemnité ou de prestations d’assurance. Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous forme d’indemnités journalières. Elles correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à CHF 196 par jour. Le nombre d’indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou qui assument des tâches d’encadrement est limité à respectivement 10 et 30 jours.

5. Suspension des poursuites et des faillites

Entre le 19 mars et le 4 avril 2020 inclus, les débiteurs ne pourront pas être poursuivis et ce sur tout le territoire suisse.

Hotlines des mesures de soutien aux entreprises

Hotline Prêts et cautionnements [PromFR]
061 202 02 04 (F/D) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Hotline Réductions d’horaire de travail [SPE]
026 305 96 57 du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Hotline Sanitaire [OCC]
084 026 1700  tous les jours de 8h à 20h

Promotion économique de l’Agglomération de Fribourg
026 347 21 06 ou economie [at] agglo-fr [.] ch

Créer et développer mon entreprise
Où trouver de l’aide ?
Effort Fribourg SA
Soutien à l’économie locale en contribuant au développement de nouveaux modèles d’affaire en termes de durabilité et d’actions collectives, ainsi qu’en favorisant les hybridations et les innovations commerciales/artisanales en ville de Fribourg
Agglo
Promotion économique de l'Agglomération de Fribourg, soutien le développement des entreprises existantes et des nouvelles implantations sur le territoire de l’agglomération fribourgeoise
FriUp
Association pour le soutien aux créateurs d’entreprises, porte d’entrée pour les entreprises souhaitant développer leurs activités à Fribourg et mise en réseau
PromFR
Promotion économique du canton de Fribourg, projets de création et extension pour entreprises technologiques, PME et grandes entreprises
CCIF
Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, conseil et réseau
UPCF
Union Patronale du canton de Fribourg, conseil et réseau
SECO
Confédération Suisse, portail national et «guichet online» pour la création d’entreprise
Politique PME - SECO
Confédération Suisse, politique en faveur des PME
VENTURELAB
Portail national pour l’entrepreneuriat et la création d’entreprise
Innosuisse
Aides fédérales au démarrage d’entreprise high-tech
Réseau Entreprendre Suisse romande
Accompagnement de créateurs et repreneurs d'entreprise
Ma-société.ch
Démarches on-line et conseils juridiques pour la création d’entreprise
Où trouver du financement ?

La Ville de Fribourg mettra très bientôt ici à disposition des entreprises un inventaire des soutiens financiers auxquels elles peuvent faire appel. Des aides existent dans les domaines du commerce, du tourisme et de la culture pour le développement de projet.

Comment développer mon réseau ?

Devenir membre d’une association professionnelle est un bon moyen de créer son réseau. Vous trouverez plus d’information directement sur leurs sites internet :

CCIF
Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg
UPCF
Union Patronale du canton de Fribourg

Vous pouvez également devenir membre d’une association de commerçants au sein de votre quartier. Voici les différentes associations de commerçants et de défense de leurs intérêts qui existent en Ville de Fribourg :

FCFCID
Fédération cantonale fribourgeoise du commerce indépendant de détail
AFCAS
Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services
ACLB
Association des commerçants de la rue de Lausanne et du quartier du Bourg
AICAP
Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Pérolles
AICAB
Association des intérêts des commerçants et des artisans des quartiers de la Basse-Ville de Fribourg
Association des commerçants de la Rue de Romont
Rue de Romont (contact: Philippe Angéloz, Boutiques Angéloz mode)
S’implanter à Fribourg, ce qu’il faut savoir

Retrouvez la vidéo Fribourg/Suisse, le lieu idéal, de la Promotion économique du canton de Fribourg, pour un aperçu global des atouts de notre ville et canton.

Profil géo-stratégique

La Ville de Fribourg est idéalement située au cœur de la Suisse. Elle se situe sur l’axe ferroviaire Zürich-Genève, permettant d’atteindre Berne en 22 minutes, Genève en 1h22, Zürich en 1h24, et Bâle en 1h25. Elle est idéalement reliée aux quatre aéroports internationaux situés dans ces villes. Elle bénéficie également d’une excellente desserte de l’axe autoroutier A12, qui lui permet d’être reliée à la Riviera vaudoise en 40 minutes.

Ville universitaire – pôle estudiantin

La ville de Fribourg est en premier lieu une ville universitaire, qui compte plus de 10'000 étudiants pour 40'000 habitants. De plus, d’autres hautes écoles comme la Haute Ecole de Gestion, la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture, la Haute Ecole de Travail Social, la Haute Ecole de Santé et l’EIKON attirent chaque année des milliers de personnes. Ainsi, la ville vit au rythme de cette jeune population, qui lui donne un dynamisme tout à fait particulier.

Ville de recherche et d’innovation

Fribourg abrite le quartier d’innovation blueFACTORY, sur l’ancien site de la brasserie Cardinal. Ce quartier bénéficie de synergies avec l’université et les hautes écoles, et se définit par sa stratégie d’économie bleue. Aussi, des projets tels que le NeighborHub, qui a remporté le Solar Decathlon 2017, ou le Smart Living Lab, ont été conçus sur ce site en plein développement.

Les start-ups actives à Fribourg et dans le canton trouvent gratuitement le soutien nécessaire à la création de leur entreprise auprès de l’organisme Fri Up, présent également sur le site de blueFACTORY. Pour ces jeunes entreprises, Fribourg est un endroit différent, où elles peuvent bénéficier de l’innovation urbaine et accéder rapidement à des réseaux de partenaires industriels et à des infrastructures modernes, et ce dans un écosystème équilibré entre innovation et tradition.

Le site abrite également des “clusters” qui définissent l’économie fribourgeoise. Les clusters - ou pôles de compétitivité - sont formés d’entreprises et d’institutions regroupées sur un même territoire géographique et oeuvrant dans un même domaine. Ils couvrent un ensemble d’industries liées et d’autres entités importantes, dont le regroupement permet d’accroître la compétitivité. Ils comprennent, par exemple, des fournisseurs de produits spécialisés comme des composantes, de la machinerie, des services et des fournisseurs d’infrastructures spécialisées. Les clusters présents à Fribourg sont notamment le Cluster Food&Nutrition, le Swiss Plastics Cluster, ou encore le Cluster Energie et Bâtiment. Ces entités sont toutes représentées au sein du centre de développement de clusters INNOSQUARE CLUSTERS.

Ces synergies ont aussi convaincu des instituts de recherche tels que l’institut Adolphe Merkle (nanoscience) et le SICHH (Swiss Integrative Center for Human Health, rassemblant la recherche en medtech, biotech, foodtech et pharma).

Ville de commerce

La ville de Fribourg est historiquement un espace de commerce et d’échange. Elle compte plus de 5'000 entreprises inscrites au registre du commerce au 31.12.2017, et la part des services y est de plus de 90%. Le centre-ville historique abrite de nombreux commerçants et artisans, qui constituent l’âme des différents quartiers.

De grandes entreprises telles que Covestro International SA, Alcon Pharmaceuticals Ltd, Polytype SA, Losinger Marazzi SA ou encore Tupperware Products SA ont élu domicile en ville de Fribourg. Elles y ont trouvé un environnement dynamique, de la main d’œuvre qualifiée et bilingue, une qualité de vie élevée et une proximité avec les grands centres économiques suisses et européens.

Les entreprises sises en ville de Fribourg offraient plus de 33'000 emplois à la population au 31.12.2015.

Informations et statistiques économiques

Retrouvez les principales informations concernant l’économie en ville de Fribourg et en Suisse sur les sites suivants:

SECO
Situation économique
FOSC
Feuille officielle suisse du commerce
OFS
Office fédéral de la statistique (statistiques nationales)
Etat de Fribourg
Annuaire statistique du Canton de Fribourg
economiesuisse
Fédération des entreprises suisses: documentation sur les thèmes importants de politique économique
SIX Swiss Exchange
Informations sur la place financière suisse
Profil règlementaire

Le site internet du SECO recense les lois auxquelles sont soumises toutes les entreprises suisses concernant l’exercice du commerce.

Voici les règlements communaux concernant l’utilisation du domaine public (terrasses, éventaires de magasins, réclames mobiles, autorisations pour empiètement ou encore marchés hebdomadaires), les Food Trucks, les autorisations de stationnement et les taxes de police.

Profil culturel et touristique

Fondée en 1157 par le Duc Berthold IV de Zaehringen, la ville est reconnue comme l'un des plus vastes ensembles d'architecture médiévale d'Europe. La Cathédrale St-Nicolas reste le témoin de la dimension catholique de la ville ainsi que le centre historique d’une fête religieuse annuelle très appréciée de la population.

De nombreux artistes et artisans de renommée ont séjourné ou vécu à Fribourg. Les nombreux musées que compte la ville sont les gardiens de ces souvenirs des temps anciens et modernes. Le site de Fribourg Tourisme permettra à chacun de découvrir la grande gamme d’activités disponibles en ville de Fribourg.

Fribourg est également et à plusieurs titres une ville de ponts entre les régions, les langues et les cultures. La ville est bilingue, et si la vie officielle se mène en français, l’âme de certains quartiers reste typiquement germanophone, et les enfants bénéficient de la possibilité de se rendre à l’école dans les deux langues. A Fribourg, vous entendrez d’ailleurs parler plusieurs langues, tant la vie est multiculturelle. La ville compte plus de 14'000 personnes de nationalité étrangère, et l’Université attire des professionnels et étudiants de la Suisse et du monde entier.

La forte présence estudiantine en ville de Fribourg a motivé le développement de nombreux bars et restaurants ainsi que d’autres activités culturelles. Par rapport à sa population, la ville compte en effet un très grand nombre d’établissements publics, et semble avoir développé une spécialité dans le domaine de la gastro- et bistronomie. Des établissements de grande renommée sauront également ravir les plus exigeants.